1. Accueil
  2. L'UTT

UTT Innovation Crunch Time : plus de 800 futurs ingénieurs UTT relèvent des défis technologiques du 3 au 5 mai 2022 à l'UTT

Publié le 21 avril 2022 Mis à jour le 21 avril 2022
Date(s)

le 21 avril 2022

Co-organisé du mardi 3 au vendredi 5 mai 2022 par les équipes pédagogiques de l’Université de technologie de Troyes (UTT), avec l’appui de Genius UTT, association étudiante pour l’innovation et l’entrepreneuriat, et la Fondation UTT, l'UTT Innovation Crunch Time est un défi d’innovation permettant aux étudiants de répondre, en un temps limité, à des défis technologiques ou organisationnels proposés par des entreprises, des startups, des associations ou des organismes publics.

Pendant 3 jours, près de 800 élèves ingénieurs de l’UTT, de niveau bac+3 à bac+5, répartis en équipe de 8 étudiants, agrégeant des connaissances en Automatisme, Informatique, Logistique, Matériaux, Mécanique et Réseaux, appliqueront leurs connaissances et compétences d'ores-et-déjà acquises en cours ou à travers leurs stages et expériences associatives. Ils relèveront 45 défis proposés par 14 entreprises, startups et étudiants de l’UTT porteurs d’un projet entrepreneurial, 12 associations ou organismes publics, et validés par l’équipe pédagogique, dans 7 thématiques :
  • Systèmes automatisés de production et dispositifs embarqués
  • Cybersécurité : un monde en perpétuel renouvellement
  • Transformations du monde de travail
  • Innovation et technologie numérique
  • Organisation des Systèmes industriels
  • Matériaux et environnement
  • Et un axe transversal avec des sujets variés selon les enjeux des entreprises participantes, par exemple : soutenabilité, éthique, sciences des données...
Sollicitées dès le mois de mars dernier, des entreprises, startups et associations ont répondu à l’appel de l’équipe partenariat de l’UTT Innovation Crunch Time et déposé un ou plusieurs projets d’étude. En raison du cadre pédagogique de l'événement, un processus de sélection a été mis en place. Après relecture des sujets déposés par les entreprises, associations, collectivités et startups, et échanges avec les dépositaires, une équipe pédagogique a validé 45 sujets en conformité avec les attendus pédagogiques de l'évènement pour affiner ensemble le sujet (Par exemple "Création numérique au service de l’innovation et du développement durable", "Apport du Métavers dans le domaine de l’e-santé" ou bien encore "IA, automatisation, intervention humaine, quel avenir pour la cybersécurité ?").

Les entreprises partenaires (Sopra Steria, CHANEL SAS, Proximus Luxembourg S.A, AUCHAN, Namkin, ELSA CSR Setec eocen, MALINEO SAS, Nodarius, Accenture, Euro information développement, Capgemini, MC2I et Axians), associations (FET-Campus 3, Gala UTT, HackUTT, Junior Conseil UTT, Robotik UTT, Sec’UTT, Terrabitat, UNG, Wall Str’UTT…), startuppers (Wideop, Coyali, BuildWorkout, Decenship, Karybe…) et organismes publics (Communauté de Communes des Lacs de Champagne) vont ainsi avoir accès aux compétences des étudiants, accompagnées de celles des enseignants qui les encadrent.

Les dépositaires des sujets seront disponibles durant la première journée de l’événement pour aider les groupes à comprendre les sujets et leur contexte. Des enseignants-chercheurs de l’UTT seront présents pour assister les étudiants dans différents domaines tels que la conception, la robotique, les réseaux informatiques, les interfaces graphiques, la logistique, l’intelligence artificielle, les matériaux, le management, l’innovation…

En parallèle du travail en groupe des étudiants, 9 conférences leurs sont proposées durant les 3 jours de l’événement. Ces conférences seront données par des entreprises partenaires et des enseignants de l’UTT, qui, grâce à leurs savoir-faire, pourront aiguiller les étudiants suivant 3 blocs de compétences : préparer un projet d’innovation, conduire un projet d’innovation, valoriser un projet d’innovation. Au moins un étudiant par équipe se devra d’assister à chaque conférence.

Les équipes de 8 étudiants, formées selon leur choix de thématique demandée en amont, auront 3 jours pour formuler des propositions de solutions innovantes en développant leur créativité et leur capacité à travailler en groupe. Les étudiants restitueront aux entreprises le fruit de leur travail en formulant leurs propositions avec une présentation (PowerPoint ou vidéo) et un journal de bord des actions menées, du concept à la démarche adoptée. Cette configuration permet aux étudiants une immersion dans les conditions de vie professionnelle actuelles et des contacts privilégiés avec les entreprises participantes.

Cet évènement pédagogique co-organisé par les étudiants et les équipes pédagogiques de l’UTT est un réel moment de rencontres entre entreprises et étudiants.

La Banque Populaire soutient l’UTT Innovation Crunch Time 2022.
Cet événement pédagogique est construit sur le modèle de l’UTBM Innovation Crunch Time.


Pour en savoir plus : https://crunch.utt.fr/
mise à jour le 21 avril 2022