Dans la même rubrique
Usages et conception des technologies numériques
Organisation 4.0, cloud, intelligence artificielle, Internet des objets, big data, réseaux sociaux…
Face à la numérisation des entreprises et plus globalement de nos sociétés, il s’agit de ne pas séparer la question de la conception des techniques de celle de leurs usages et de leurs conséquences sociétales.
Face à la numérisation des entreprises et plus globalement de nos sociétés, il s’agit de ne pas séparer la question de la conception des techniques de celle de leurs usages et de leurs conséquences sociétales.
"Les datas sont désormais ressources précieuses, organisées en algorithmes actifs, productifs, prédictifs, pour le meilleur et le pire. Elles vont aider à être mieux soigné, à mieux gérer l’énergie, à améliorer le savoir, etc. Elles vont aussi nous contrôler, sous promesse de sécurité, et nous rendre dépendants. Le défi sera autant sociétal que technologique."
Recherche
Une unité de recherche
Innovations
InnovENT-E consiste à créer des communautés de pratique pour contribuer à la montée en compétences des PME-PMI en matière d’innovation et d’export. En proposant une offre complète mutualisée de formations de niveaux Bac+2 à Bac+8, basée sur un référentiel de compétences co-construit avec les entreprises, accessible en présentiel ou à distance, le projet d’excellence InnovENT-E propose des formations et pédagogies innovantes, digitalisées et centrées sur l’apprenant.PEPS, projet interdisciplinaire « Learn&Make », s’intéresse aux apprentissages dans les espaces collaboratifs consacrés au design et à la production d’objets matériels via des outils numériques.
Lancement de COST CA16121. L’objectif est de développer au niveau européen un réseau d’acteurs (chercheurs, praticiens, communautés locales, PME) qui s’intéressent au développement de modèles et de plateformes d’économie collaborative, et à leurs impacts sociaux et technologiques.
Collaborations avec les entreprises
- Connect intègre la transformation numérique au cœur de l’activité d’Air liquide France industrie pour créer des opérations efficaces, intelligentes, innovantes et compétitives.
- Biomist : développement d’un outil permettant de fournir des accès multiples à des bases de données complexes et hétérogènes. Ce travail a été mené avec Cadesis Group en collaboration avec le laboratoire en bio-imagerie Gin-Bordeaux.
Formations
Ingénieur
Informatique et systèmes d’Information
L’ingénieur en informatique et systèmes d’Information maîtrise la collecte, la mémorisation et la diffusion des informations pour l’entreprise. Il met en adéquation les besoins des utilisateurs et l’outil informatique.3 spécialisations métier dédiées au management projet
- Management des systèmes d’information
- Management des projets logiciels
- Management de la cybersécurité
Mastère spécialisé®
Expert big analytics et métriques
Ce Mastère spécialisé® apprend à concevoir, déployer et piloter des solutions innovantes pour gérer et analyser les big data. Ces solutions font appel à des compétences en informatique, mathématiques, statistiques ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Le diplômé pourra conduire une équipe de data scientists chargés de valoriser les données d’entreprise, assurer une mission de conseil pour le développement de processus ou d’applications liés à l’exploration de grandes masses de données ou encore accompagner, en tant que data strategist, les grands groupes, les PME, les services de l’État et les collectivités dans la maîtrise et la gouvernance de leurs données.
Doctorat
Matériaux, Mécanique, Optique, Nanotechnologie
Découvrir cette formation
Doctorat
Optimisation et Sûreté des Systèmes
Découvrir cette formation
Doctorat
Systèmes SocioTechniques
Découvrir cette formation
mise à jour le 02 septembre 2021