Dans la même rubrique
Conception mécanique et réalité virtuelle
Conception, maintenance, formation, production, usages : les applications de réalité virtuelle et augmentée se multiplient.
Elles sont adoptées par les individus et les industriels s’en emparent. Un nouveau monde s’ouvre.
Elles sont adoptées par les individus et les industriels s’en emparent. Un nouveau monde s’ouvre.
"La réalité virtuelle est une des technologies clés de l’industrie du futur. À l’heure où la donnée devient le pétrole du XXIe siècle, jouer avec les réalités s’imposera."
Recherche
Des unités de recherche
- Génération automatique de maillage et méthodes avancées (GAMMA3)
- Laboratory of Mechanical & Material Engineering (LASMIS)
Plateforme
Numérisation 3D et ingénierie virtuelle
Num3D est une plateforme régionale multi site pilotée par l’équipe LASMIS. Ce plateau technique regroupe des moyens matériels et logiciels pour assurer le développement de l’ingénierie virtuelle : rétroconception, visualisation immersive, simulation numérique, formage virtuel de composants mécaniques, PLM avancé.Un programme d’investissement d’avenir
Institut de recherche technologique "Matériaux, métallurgie et procédés" (IRT M2P)
Ce programme d’investissement d’avenir consiste à créer une plateforme collaborative entre le monde académique et la recherche privée.L’IRT M2P est porté par le monde académique du Grand Est (universités de Lorraine, Troyes, Belfort-Montbéliard, CNRS…), les pôles de compétitivité (Materalia, Véhicule du futur, Fibres-Energivie, Microtechniques…) et de nombreuses entreprises.
L’IRT M2P rassemble 300 chercheurs et ingénieurs venus des laboratoires universitaires et des centres de recherche et développement industriel.
Le site principal de l’IRT est situé sur le technopôle de Metz.
Collaborations avec les entreprises
- Développement d’une solution logicielle de modélisation et maillage avec Safran Composites.
- Gestion des centres d’enfouissement des déchets nucléaires avec l’Andra. Conception et simulation numérique du comportement mécanique des conteneurs utilisés pour conserver les déchets.
- Conception et développement de logiciels autour des technologies de maillage et de la modélisation géométrique de structures particulières :
- Mailleur adaptatif BL2D acquis par Nippon Steel (simulation de mise en forme des métaux par des procédés de découpage avec la prise en compte de fissure via des éléments d’interface) ;
- Mailleur surfacique BLSURF acquis par : Dassault Aviation, MSC-Software, CST – Computer Simulation Technology ;
- Remailleur volumique déformable OPTIFORM acquis par le CEA.
Formations
Ingénieur
Génie mécanique
La formation permet à l’ingénieur d’imaginer, concevoir, assembler et fabriquer les produits mécaniques de demain en s’appuyant sur les avancées technologiques, l’émergence de nouveaux matériaux et en tenant compte des contraintes environnementales croissantes.
Il maîtrise des compétences pluridisciplinaires (mécanique, matériaux, automatisme, informatique...) nécessaires à la mise en œuvre de composants complexes.
- 3 spécialisations métier en mécanique, du virtuel au réel
- Conception et industrialisation des systèmes mécaniques, en lien avec l’environnement
- Technologie de l’information pour la mécanique
- Simulation numérique en mécanique
Master
Mécanique, matériaux et procédés avancés
Le parcours MMPA a pour vocation de former les étudiants dans le domaine de la modélisation expérimentale et la caractérisation en mécanique avec une forte imprégnation en matériaux avancés.Découvrir cette formation
Doctorat
Matériaux, Mécanique, Optique, Nanotechnologie
Découvrir cette formation
mise à jour le 02 septembre 2021