1. Accueil
  2. Former
  3. Financement de la formation continue

Financement de la formation continue

Comment financer sa formation professionnelle ?

Il existe de nombreux dispositifs permettant de financer tout ou partie de votre formation (coût de la formation, rémunération, déplacement et/ou hébergement).

Selon votre situation (salarié, demandeur d’emploi, étudiant), nous vous informons sur les principales solutions et mesures de financement existantes.

Pour étudier votre projet, définir votre parcours, vous accompagner dans toutes vos démarches et mobiliser les financements en fonction de votre statut, n'hésitez pas à interroger les équipes de la formation continue : formation.continue@utt.fr

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit permettant de faire le point sur sa situation professionnelle (reconversion, formation...). Il est assuré par des conseillers d'organismes habilités. http://www.mon-cep.org

Compte Personnel de Formation (CPF) et le Compte Personnel
d'Activité (CPA)

Le Compte Personnel de Formation et le Compte Personnel d'Activité peuvent vous permettre de financer certaines de nos formations, en tant que salarié en CDI et CDD et également en tant que demandeur d'emploi.
 

Alternance

Certains de nos programmes Licences Professionnelles, Master, Mastère Spécialisé® ou Ingénieur peuvent être suivis en Alternance (contrat de professionnalisation et / ou contrat d’apprentissage).
 

Demandeurs d'Emploi

Vous souhaitez vous former, faire valider vos acquis de l’expérience (VAE) afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat de qualification ?
 

Salariés

Plan de développement des compétences à l’initiative de votre employeur, validation des acquis de l’expérience, reconversion.
mise à jour le 03 février 2023