Dans la même rubrique
Réseaux, hommes et objets connectés
Compteurs électriques, chaussettes, bouteille d’eau, bracelets, etc. En 2020, le nombre d’objets connectés dans le monde s’élèvera entre 50 et 80 milliards. Et les hommes comme les infrastructures, les villes, les usines seront en permanence connectés.
"Les objets connectés créeront un écosystème similaire à celui des biotopes. L’Internet des objets sera une révolution plus forte que celle du mobile."
Recherche
Des unités de recherche
- Computer Science and Digital Society (LIST3N)
- Génération automatique de maillage et méthodes avancées (GAMMA3)
Innovations
MyCaptR scanne un espace, effectue des métrés précis et le modélise en 3D. Cette innovation repose sur un algorithme mis au point par les chercheurs au service de l’entreprise LevelS3D.
OptaUrgence aide à la prévision du flux de patients dans les services des urgences. Pour cet outil destiné au personnel hospitalier, les chercheurs de l’équipe LOSI ont collaboré avec le Centre hospitalier de Troyes, pour analyser et définir les modèles statistiques des créations des flux d’accès aux urgences.GinO (Geolocation Indoor n’Outdoor) est un algorithme de géolocalisation d’objets basé sur le signal wi-fi des antennes installées dans les établissements de santé.
Collaborations avec les entreprises
- Développement d’une solution innovante de surveillance des réseaux des entreprises avec Montimage.
- Accompagnement sur la modélisation des données pour les Smart cities avec Engie.
- Nouvelles approches assurantielles centrées sur la connaissance et le comportement des assurés avec la Mutuelle générale.
- Ergonomie d’un système d’authentification graphique avec Orange Lab.
Formations
Ingénieur
Réseaux et télécommunications
Cette spécialité prépare des ingénieurs capables de gérer des réseaux d’entreprises ou d’opérateurs, du point de vue de l’architecture et des services, en intégrant les technologies mobiles et la sécurité de l’information.3 spécialisations métier orientées nouvelles technologies
- Convergence service réseaux
- Technologies mobiles et systèmes embarqués
- Sécurité des systèmes et des communications
Master
Optimisation et sûreté des systèmes
Le parcours OSS met en place des outils d’aide à la décision pour maîtriser et optimiser les processus industriels. Il aide à intégrer les nouvelles contraintes économiques, techniques, environnementales, sociales des activités industrielles.Il propose une approche pluridisciplinaire des techniques et méthodes de modélisation. L’étudiant acquiert des compétences professionnelles, des méthodologies de recherche en modélisation et des connaissances des domaines d’application.
Découvrir cette formation
Ingénieur
Automatique et informatique industrielle
Il conçoit des systèmes embarqués innovants et des systèmes de production intelligents. Il est apte à intervenir sur l’ensemble des niveaux d’une chaînede production, de traitement de l’information, ou de contrôle/commande automatisée. Cette spécialité du diplôme d’ingénieur a été créée conjointement entre l’URCA et l’UTT, et vise la formation des ingénieurs de l’« usine du futur ».
2 spécialisations métier centrées sur la conception de systèmes automatisés
- Systèmes de production intelligents
- Technologie embarquée et interopérabilité
Ingénieur
Informatique et systèmes d’Information
L’ingénieur en informatique et systèmes d’Information maîtrise la collecte, la mémorisation et la diffusion des informations pour l’entreprise. Il met en adéquation les besoins des utilisateurs et l’outil informatique.3 spécialisations métier dédiées au management de projet
- Innovation par le logiciel
- Valorisation des données et des connaissances
- Accompagnement de la transition numérique
Mastère spécialisé®
Expert forensic et cybersécurité
Ce Mastère spécialisé® aborde les aspects techniques, fonctionnels et juridiques de la sécurité des systèmes d’information et apporte une maîtrise des techniques d’audit de sécurité et de sécurisation.Cette formation cybersécurité favorise la compréhension des environnements techniques et technologiques dans lesquels opèrent aujourd’hui les entreprises. Elle permet de sécuriser le système d’information avec des techniques et méthodologies de pointe. Elle bénéficie du label « SecNumEdu » délivré par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Découvrir cette formation
Mastère spécialisé®
Expert big analytics et métriques
Ce Mastère spécialisé® apprend à concevoir, déployer et piloter des solutions innovantes pour gérer et analyser les big data. Ces solutions font appel à des compétences en informatique, mathématiques, statistiques ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Le diplômé peut conduire une équipe de data scientists chargés de valoriser les données d’entreprise, assurer une mission de conseil pour le développement de processus ou d’applications liés à l’exploration de grandes masses de données ou encore accompagner, en tant que data strategist, les grands groupes, les PME, les services de l’État et les collectivités dans la maîtrise et la gouvernance de leurs données.Découvrir cette formation
Master
Sécurité des systèmes d'information
Ce Master forme à l’identification et à l’évaluation des risques pour mettre en place des solutions de prévention : éléments de gouvernance de la sécurité (évaluation des risques, prise en compte des lois et obligations légales, définition d’une politique, processus d’amélioration continue) et de cyberdéfense (détection, réponse aux incidents).Découvrir cette formation
Doctorat
Systèmes SocioTechniques
Découvrir cette formation
mise à jour le 02 septembre 2021