1. Accueil
  2. Expertises
  3. Silver Technologies

Silver Technologies

En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050. Les Silver technologies vont favoriser le bien-vieillir.

"La technologie proposera des produits et des services permettant aux personnes âgées de vivre dans les meilleures conditions de bien-être, d’autonomie et de sécurité."

Recherche

Une unité de recherche

Plateforme

Living Lab ActivAgeing

Le Living Lab ActivAgeing (LL2A) offre un cadre innovant pour le design et l’évaluation de solutions technologiques pour l’autonomie des personnes âgées. Il permet une démarche de conception participative centrée sur l’utilisateur. Le matériel d’analyse comprend un dispositif d’analyse vidéo temps réel avec un système d’eye tracking couplé avec un système d’analyse 3D du mouvement.
Dans le cadre du projet de recherche européen ECHORD++ CLARC, le LL2A travaille sur un robot capable d’assister les soignants pour une meilleure prise en charge des patients âgés. CLARC est un robot mobile, capable de recevoir le patient et sa famille pour les accompagner à la salle de consultation médicale. Il joue aussi un rôle dans l’évaluation gériatrique complète du patient.
Le LL2A anime des ateliers participatifs réunissant des utilisateurs séniors, des professionnels de santé, des experts du vieillissement et des chercheurs en robotique.


Collaborations avec les entreprises     

Une chaire « SilverTech » est dédiée à l’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées. Inaugurée en 2017, elle est composée de trois éléments :
  • Des formations au champ des silver technologies avec, entre autres, une approche innovante par ateliers expérimentaux de cocréation pouvant mixer les disciplines et les formations initiales et continues.
  • Des recherches scientifiques et technologiques visant des solutions à haute valeur socio-médico-économique qui s’adossent aux travaux du Living Lab ActivAgeing.
  • Une démarche de valorisation et de transfert de technologie à destination des acteurs de la silver économie.
Des conventions de mécénat ont été signées avec 3 grandes entreprises, Plurial Novilia, Crédit Agricole et Kéolis-Santé, et 3 PME du territoire Assystel, Festilight et Alpix.
 

Formations


Doctorat

Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS)


Découvrir cette formation
mise à jour le 02 septembre 2021