1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

UTT Innovation Crunch Time : 370 futurs ingénieurs UTT relèvent des défis technologiques du 14 au 16 mai 2024 à l’UTT

Publié le 2 mai 2024 Mis à jour le 2 mai 2024
Date(s)

le 2 mai 2024

Organisé du mardi 14 au jeudi 16 mai 2024 par les équipes pédagogiques de l’Université de technologie de Troyes (UTT), avec l’appui de la Fondation UTT, l'UTT Innovation Crunch Time est un challenge d’innovation permettant aux étudiants de répondre, en un temps limité, à des défis technologiques ou organisationnels proposés par des entreprises, des startups, des associations ou des organismes publics.

Pendant 3 jours, 370 élèves ingénieurs de l’UTT de niveau bac+3, répartis en 62 équipes de 6 étudiants, agrégeant des connaissances en Automatisme, Informatique, Logistique, Matériaux, Mécanique et Réseaux, appliqueront leurs connaissances et compétences d'ores-et-déjà acquises en cours ou à travers leurs stages et expériences associatives. Ils relèveront 49 défis proposés par 44 entreprises, startups et associations, et validés par l’équipe pédagogique, dans 9 thématiques :
  • Systèmes automatisés de production et dispositifs embarqués
  • Création, transmission et stockage responsable de la donnée
  • Communication et Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Intelligence artificielle et technologies Green au service des Systèmes d’Information
  • Organisation responsable des Systèmes industriels
  • Nouveaux matériaux pour une démarche responsable et innovante
  • Environnement, recyclage et réduction des déchets
  • Finance et climat
  • Et une thématique recouvrant l’ensemble des problématiques transversales qui ne s’inscrivent pas majoritairement dans une seule des thématiques ci-dessus avec des sujets traitant, par exemple, de conception mécanique, objets connectés, gestion de projets complexes, organisation du travail…
Sollicitées dès le mois de mars dernier, des entreprises, startups et associations ont répondu à l’appel de l’équipe partenariat de l’UTT Innovation Crunch Time et déposé un ou plusieurs projets d’étude. En raison du cadre pédagogique de l'événement, un processus de sélection a été mis en place. Après relecture des sujets déposés par les entreprises, associations, collectivités et startups, et échanges avec les dépositaires, une équipe pédagogique a validé 49 sujets en conformité avec les attendus pédagogiques de l'évènement pour affiner ensemble le sujet (Par exemple "Développer un système simplifié de détection de fuite d’eau pour un parc de piscines privées et collectives", "Comment l’engin agricole de demain peut-il répondre aux enjeux environnementaux tout en étant performant ?" ou bien encore "Quels procédés de teinture utiliser sur du crin de cheval pour garantir la tenue de la couleur ?").

Les entreprises partenaires (Accenture, Ardian, Banque Populaire, Capgemini Technology Services, Devoteam, DIAGPOOL®, Enedis, Europrod Technologies, Festilight, Fit Retail, Groupe SPG, mc2i, SAS EPIXIMI, SNCF Réseau, Sparkmate, VLOCK…) et les associations (AS UTT – TUC, Bureau des étudiants UTT, Néréides, Sec’UTT, UTT Net Group – Robotik – MINDTech, Zéro Déchet Troyes) vont ainsi avoir accès aux compétences des étudiants, accompagnées de celles des enseignants qui les encadrent.

Les dépositaires des sujets seront disponibles durant la première et la dernière journée de l’événement pour aider les groupes à comprendre les sujets et leur contexte et lors de la dernière journée afin d’évaluer les rendus des étudiants et participer à la remise des prix. Des enseignants-chercheurs de l’UTT, professionnels et élèves ingénieurs en fin de parcours seront présents pour assister les étudiants dans différents domaines tels que la conception, la robotique, les réseaux informatiques, les interfaces graphiques, la logistique, l’intelligence artificielle, les matériaux, le management, l’innovation… En effet, cette année encore, une dizaine d’élèves ingénieurs à l’UTT en dernière année coachent et accompagnent chacun plusieurs équipes travaillant sur des sujets d’entreprise pour les aider à s’organiser durant les 3 jours de l’événement et maintenir la cohésion ; ils sont également un contact privilégié de l’entreprise avant, pendant et après l’évènement, et peuvent être amenés à travailler la finalisation du sujet avec le tuteur de l’équipe pédagogique et l’entreprise.

Les équipes de 6, formées selon leur choix de thématique demandée en amont, auront 3 jours, pour formuler des propositions de solutions innovantes en développant leur créativité et leur capacité à travailler en groupe, en mode challenge. Jeudi 16 mai 2024 à 13h00, les étudiants restitueront aux entreprises et à l’équipe pédagogique le fruit de leur travail en formulant leurs propositions avec une présentation vidéo et une synthèse écrite, du concept à la démarche adoptée. Jeudi 16 mai 2024 à 16h00, une remise des prix récompensera les meilleures équipes (amphithéâtre Philippe Adnot).

La configuration de l’UTT Innovation Crunch Time permet aux étudiants une immersion dans les conditions de vie professionnelle actuelles et des contacts privilégiés avec les entreprises participantes. Cet évènement pédagogique co-organisé par les étudiants et les équipes pédagogiques de l’UTT est un réel moment de rencontres entre entreprises et étudiants. Aussi, des moments de convivialité seront également proposés aux participants, avec le concours du Bureau des étudiants (BDE), notamment un barbecue musicalement animé, le jeudi 16 mai 2024 à 14h.

La Banque Populaire, mc2i et SNCF RÉSEAU soutiennent l’UTT Innovation Crunch Time 2024.
Cet événement pédagogique est construit sur le modèle de l’UTBM Innovation Crunch Time.


Pour en savoir plus : https://crunch.utt.fr/
mise à jour le 02 mai 2024