Comment réconcilier transition numérique et transition écologique ? Une telle question, d’envergure, est par nature interdisciplinaire : elle nécessite de faire collaborer les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales.
Une bonne approche d’écologie industrielle et territoriale, soucieuse de dissocier le dynamisme économique et social d’un territoire de la croissance des flux de matière et d’énergie, ne peut pas séparer sciences de la nature et sciences de l’homme, pas plus qu’elle ne peut séparer leur objet. Les compétences à acquérir pour devenir un acteur de la transition écologique sont nombreuses. Elles relèvent du management de projet complexe (multi-factoriels, multi-partenaires, multi-échelles, etc.). L’enjeu des cursus en Environnement et Développement Durable est d’accompagner la transition des systèmes socio-techniques.
Pour former à l’analyse et à la mise en œuvre d’une telle transition, une triple réconciliation est nécessaire : celle des deux cultures (Science/Humanités), celle de l’enseignement académique et du monde professionnel, celle de nos objectifs scientifiques et de notre volonté politique.
Objectifs de la formation
Le parcours Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable permet à des étudiants en formation initiale et des professionnels en formation continue d’acquérir des compétences nécessaires, ou de valoriser une expertise, combinées à la mise en œuvre de la transition écologique, dans une perspective d’adaptation au changement climatique. Les stratégies associées sont celles de l’écologie industrielle et territoriale, de la conception pour la soutenabilité (éco-conception, DfS), et du management de la soutenabilité, que ce soit dans le cadre de projets à l'échelle des entreprises, ou des territoires.
Débouchés professionnels
Secteur
Public (collectivités territoriales, associations, chargé de mission), Privé (chargé de mission eco-conception, RSE, économie circulaire, et Recherche (poursuite en doctorat).
Métiers
Responsable environnement en entreprise, coordinateur environnement dans l’industrie, chargé de mission développement durable dans une collectivité, gestionnaire de technopôle ou de zones d’activités, expert ou consultant, ingénieur valorisation, ingénieur territorial, ingénieur en éco-conception, designer, chercheur…
Objectifs liés à la recherche
Thèmes de recherche
Le parcours IMEDD propose d’étudier les principes permettant de donner un sens précis à la notion de durabilité, de dégager des critères et des indicateurs de durabilité et d’aborder des approches de réduction des flux de matières et d’énergie.
Recherche
Les liens du parcours IMEDD avec les études doctorales et la recherche sont nombreux.
Le parcours IMEDD est conçu en parfaite cohérence avec les thématiques de recherche de la spécialité "Systèmes socio-techniques" de l’
école doctorale "Sciences pour l’ingénieur" de l’UTT et s’appuie sur les travaux de l'unité de recherche
Interdisciplinary research on Society-Technology-Environment interactions (InSyTE) dont les enseignants-chercheurs constituent l’équipe pédagogique du parcours IMEDD.
Il s’adosse également à la
Chaire Transitions des territoires agricoles, issue d’un partenariat entre une association d’agriculteurs du Nord de l’Aube, Green Warriors, trois unités de recherche (InSyTE-UTT, SADAPT-AgroParisTech, InTerACT-UniLaSAlle).
2 raisons de choisir ce Master
Deuxième année de Master possible en apprentissage
Destiné aux étudiants souhaitant réaliser leur formation dans des conditions d’immersion professionnelle, le Master IMEDD est accessible en apprentissage.
Un diplôme national de Master reconnu
Le parcours IMEDD, diplôme national de Master, reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle, est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 34 070 et est éligible de ce fait aux financements de la formation professionnelle. |