1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Troyes Week EUt+, semaine de travail des partenaires européens : la Recherche au sein de l’Université de Technologie Européenne se construit à Troyes

Publié le 21 juin 2023 Mis à jour le 6 février 2024
Date(s)

le 21 juin 2023

Chaque mois, l’un des pays membre de l’initiative Université de Technologie Européenne - EUt+, portée par l’Université de technologie de Troyes (UTT), reçoit ses collègues européens afin de travailler sur les différentes tâches qu’implique l’EUt+. Du mardi 11 au jeudi 13 juillet 2023, l’UTT accueille cet événement mensuel à Troyes. L’objectif de cette semaine est de travailler sur les sujets portant sur la Recherche sa place, ses ambitions et sa structuration à l’échelle européenne et de l’alliance EUt+.

80 collègues européens attendus à l’Université de technologie de Troyes du 11 au 13 juillet 2023

L’initiative Université de Technologie Européenne - EUt+, portée par l’Université de technologie de Troyes (UTT), aux côtés de sept autres partenaires européens, poursuit son développement et va entrer dans sa phase d’expansion.
Chaque mois, l’un des pays membre de l’initiative reçoit des collègues européens afin de travailler sur les différentes tâches qu’implique l’EUt+. L’UTT accueille la Troyes Week EUt+, semaine de travail des partenaires européens, du mardi 11 au jeudi 13 juillet 2023.

La Troyes Week EUt+ sera inaugurée le mardi 11 juillet 2023 de 9h00 à 10h15 dans l’amphithéâtre Philippe Adnot de l’UTT, par le Pr Christophe Collet, Président de l’UTT, et Myriam Maumy, Directrice Déléguée à l'EUt+ et Principal Representative pour l’UTT à l’EUt+, en présence de Cécile Dindar, Préfète de l’Aube, Vanina Paoli-Gagin, Sénateur de l’Aube, Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube, Marc Sebeyran, Vice-président du Conseil régional Grand Est, Michel Oudin, 1er adjoint au Maire de Rosières-Près-Troyes, et Farouk Yalaoui, Directeur à la recherche à l’UTT. Timothée Toury, Secrétaire Général EUt+, présentera à cette occasion les actualités et objectifs d’EUt+.

Cette dernière semaine de travail avant la période estivale se concentrera sur la Recherche européenne au sein de l’alliance EUt+. L’UTT porte le projet de la création de deux instituts de recherche européens, European Research Institute, plus communément appelés ERI :
  • L’institut de recherche européen EUTINN (Institut des nanomatériaux et des nanotechnologies de l'Université de Technologie Européenne), porté par Christophe Couteau, Directeur du L2n – CNRS-EMR 7004 (Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies), proposera une "Introduction to Quantum Technologies" le mardi 11 juillet 2023 après-midi et le jeudi 13 juillet 2023 matin.
  • L’institut de recherche européen Data Science (Institut de recherche sur la science des données), porté par Hichem Snoussi, Professeur des Universités en traitement des données, Directeur adjoint du LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique), qui organisera son 3e workshop réunissant chercheurs et doctorants européens sur la thématique "Data Science and Applications", le mercredi 12 juillet 2023, en mode hybride.
Durant toute la semaine, 80 représentants des établissements partenaires de l’EUt+, enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, post-doctorants, doctorants et étudiants, réunis en groupes de travail, alterneront entre des ateliers sur les différentes tâches de l’alliance et des temps d’échanges informels.
 

Gouvernance

  • Réunion des recteurs des 8 universités partenaires de l’EUt+, discussions sur l’émergence d’un 9e partenaire dans l’alliance EUt+
  • Comité de pilotage
  • Comité recherche, regroupant les vice-présidents recherche des 8 établissements
  • Réunion de travail des project managers EUt+ des 8 établissements pour la préparation du rapport final sur la 1ère phase du projet EUt+
  • Groupe de travail autour du projet STYX (Status and Structure experience) dont l’UTT est coordinateur : exploration de la possibilité d’un statut juridique des alliances européennes, travail autour d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)

Projet satellite

  • Groupe de travail autour du projet satellite Ethico, piloté par l’Université technologique de Dublin (Irlande) : l’objectif est de concevoir des méthodes d'enseignement innovantes, éthico-écologiques et transférables aux différentes disciplines de l'Université technologique, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, de la conception à l'ingénierie en passant par les sciences de l'environnement.

Formation

  • Groupe de travail autour d’un nouveau programme EUt+ en préparation : Bachelor in Sustainable Science. 6 programmes sont déjà ouverts dont 3 à l’UTT (Ingénieur en Réseaux et télécommunications, en Génie Mécanique, et en Génie Industriel)

Multilinguisme

  • Réunion du groupe de travail sur le multilinguisme et la diversité culturelle qui a notamment mis en place des cours de langues pour le personnel des différents campus EUt+

Communication

  • Préparation du plan de communication en prévision de l’entrée dans la phase II Accelerate de l’alliance EUt+
Un programme social riche et varié permettra aux invités européens de découvrir Troyes et son territoire, avec la visite du musée d’Art moderne, tous les soirs de 17h à 18h ; et un concert européen donné au Cellier Saint Pierre le mercredi 12 juillet 2023 de 19h30 à 20h30.

Pour rappel, huit universités européennes se sont réunies pour fonder EUt+, l’Université de Technologie Européenne. Cette initiative financée par la Commission européenne et coordonnée par l’UTT vise à créer une université radicalement nouvelle, inclusive, active à la fois au niveau local et européen et se concentrant sur les enjeux sociétaux qui se matérialisent dans les grandes transitions en cours. L’EUt+ ambitionne de transformer en profondeur la qualité, la performance et l'efficacité de l'enseignement supérieur européen dans le domaine de la technologie tout en mettant l’étudiant et l’humain au cœur de sa démarche. Elle se positionne comme un acteur clé au sein des institutions européennes, capable d’éclairer les décisions politiques et de les guider vers des solutions solides et durables.

Avec 100 000 étudiants, 7000 enseignants-chercheurs et 5000 personnels administratifs et techniques, EUt+ promeut une vision de la technologie éthique et intégrant les valeurs européennes, apportant des solutions efficaces aux défis de l'intégration et de la durabilité qui traversent ses territoires.


8 partenaires composent l’EUt+

  • Hochschule Darmstadt, Université des Sciences appliquées de Darmstadt (Allemagne)
  • Технически университет София, Université technique de Sofia (Bulgarie)
  • Τεχνολογικό Πανεπιστήμιο Κύπρου, Université de technologie de Chypre (Chypre)
  • Universidad Politécnica de Cartagena, Université technique de Carthagène (Espagne)
  • Université de technologie de Troyes (France)
  • Technological University Dublin, Université technologique de Dublin (Irlande)
  • Rīgas Tehniskā universitāte, Université technique de Riga (Lettonie)
  • Universitatea Tehnică din ClujNapoca, Université technique de Cluj-Napoca (Roumanie)