1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Troyes Week EUt+ : semaine de travail des partenaires européens à l’UTT du 26 au 30 septembre 2022

Publié le 14 septembre 2022 Mis à jour le 14 septembre 2022
Date(s)

le 13 septembre 2022

L’initiative Université de Technologie Européenne - EUt+ accélère la transition de l’Université de technologie de Troyes (UTT) vers la seconde phase de son développement. En tant que porteur du projet EUt+, aux côtés de sept autres partenaires européens, l’UTT est à la fois pilote et établissement expérimental pour le développement des nouvelles méthodes et orientations de l’EUt+. Chaque mois, l’un des pays membre de l’initiative reçoit une centaine de collègues européens afin de travailler sur les différentes tâches qu’implique l’EUt+. Du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2022, l’UTT accueille cet événement mensuel à Troyes. L’objectif de cette semaine est de poursuivre la convergence transformative des formations et de la recherche vers un diplôme européen et de renforcer les leviers que sont la communication, la qualité et l’organisation.

Huit universités européennes se sont réunies pour fonder EUt+, l’Université de Technologie Européenne. Cette initiative financée par la Commission européenne et coordonnée par l’UTT vise à créer une université radicalement nouvelle, inclusive, active à la fois au niveau local et européen et se concentrant sur les enjeux sociétaux qui se matérialisent dans les grandes transitions en cours. L’EUt+ ambitionne de transformer en profondeur la qualité, la performance et l'efficacité de l'enseignement supérieur européen dans le domaine de la technologie tout en mettant l’étudiant et l’humain au cœur de sa démarche. Elle se positionne comme un acteur clé au sein des institutions européennes, capable d’éclairer les décisions politiques et de les guider vers des solutions solides et durables.

Avec 100 000 étudiants, 7000 enseignants-chercheurs et 5000 personnels administratifs et techniques, EUt+ promeut une vision de la technologie éthique et intégrant les valeurs européennes, apportant des solutions efficaces aux défis de l'intégration et de la durabilité qui traversent ses territoires.

Chaque mois, l’un des pays membre de l’initiative reçoit une centaine de collègues européens afin de travailler sur les différentes tâches qu’implique l’EUt+. L’UTT accueille la Troyes Week EUt+, semaine de travail des partenaires européens, du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2022.

Cette semaine de travail sera également l'occasion de faire découvrir notre établissement aux sept autres universités membres de l'EUt+ : la Hochschule de Darmstadt (Allemagne), l’Université technique de Sofia (Bulgarie), l’Université de technologie de Limassol (Chypre), l'Université polytechnique de Carthagène (Espagne), l’Université technologique de Dublin (Irlande), l’Université technique de Riga (Lettonie) et l’Université technique de Cluj-Napoca (Roumanie).

Après une session d’initiation au français pour une vingtaine de partenaires présents et un comité de pilotage réunissant 3 participants par établissement le lundi 26 septembre, la Troyes Week EUt+ sera inaugurée le mardi 27 septembre 2022 de 9h00 à 10h15 dans l’amphithéâtre Philippe Adnot de l’UTT, par Christophe Collet, Président de l’UTT, Myriam Maumy, Directrice Déléguée à l'EUt+ et Principal Representative UTT EUt+, Jérôme Plain, Directeur Adjoint de l’UTT, en présence de Philippe Pichery, Président du Comité départemental de l’Aube. Timothée Toury, Secrétaire Général EUt+, présentera à cette occasion le déroulement de cette semaine de travail.

Durant toute la semaine, une centaine de représentants des établissements partenaires de l’EUt+, enseignants, chercheurs, personnels administratifs, doctorants et étudiants, alterneront entre des ateliers de travail sur les différentes tâches du projet et des temps d’échanges informels.
 
Work Package 1

Management et Coordination

  • Réunion de travail des project managers EUt+ de chaque établissement pour échanger les bonnes pratiques, mettre en place, suivre et améliorer les outils de gestion de projet mis à disposition de tous les partenaires.
  • Ateliers sur l'amélioration générale de la qualité en adéquation avec les lignes directives européennes (ESG, EURAXESS...)
  • Les étudiants se réuniront également dans le cadre de la préparation du Governing Board afin de réfléchir à leur implication dans la gouvernance EUt+ et leur perception d’un semestre de mobilité dans un campus partenaire. Ils sont également invités aux réflexions menées dans le cadre des ateliers Elara et Data Science Institute. Ils collaborent également à l’élaboration des nouveaux programmes EUt+ dans le cadre du WP3.
Work Package 3

Des programmes d'études communs dans toute l'Europe (Common curricula spanning Europe)

  • Travail autour du diplôme européen et des différents programmes EUt+ qui ont démarré ce semestre (Réseaux et Télécom/ Génie civil / Génie industriel) et aux futurs qui ouvriront graduellement.
Work Package 4

Équipes créatrices de connaissances pour structurer et engager la R&D d'EUt+ (Knowledgecreating teams to structure and engage EUt+ R&D)

  • Réunions de travail autour de la structuration de la recherche au sein de l’EUt+.
Work Package 7

Une identité unique pour un rayonnement mondial (A single identity for global outreach)

  • Travail autour de la communication et engagement autour de la marque EUt+ : Comment développer ce sentiment d’appartenance à la grande famille EUt+. Comment susciter de l’engagement auprès des 1ers étudiants intégrant les programmes EUt+ ?
Work Package 8

Durabilité et dissémination (Sustainability and dissemination)

  • Travail autour d'un programme commun de formation aux enjeux de la science ouverte et autour d'un système d'information de la recherche tourné vers la science ouverte. (T.6-7 Science Ouverte et Presses universitaires / Open Science and EUt+ Academic Press).


2 Instituts européens de recherche se réuniront durant la Troyes Week

  • Le Data Science Lab de l’EUt+(Institut sur la science des données), porté par Hichem Snoussi, Professeur des Universités en traitement des données, Directeur adjoint du LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique) de l’UTT, organisera son deuxième workshop réunissant chercheurs et doctorants européens jeudi 29 et vendredi 30 septembre matin, en présentiel.
  • ELaRA, le Laboratoire européen pour l'action pédagogique – recherche et apprentissage centré sur l'étudiant organisera sa 1ère école d’été mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 septembre, dans les locaux de l’EPF. Présentations de la recherche et tables rondes avec des étudiants européens venant des huit campus partenaires sont au programme.
Un Focus Group EUt+ sur les relations entre les établissements de l’enseignement supérieur et les écosystèmes locaux réunira des chercheurs, des partenaires industriels et des responsables locaux de la politique de recherche, mardi 27 septembre de11h15 à 12h30. Cet atelier sera animé par nos collègues chypriotes, qui répliquent le même atelier dans chacune des universités. Il sera abordé sous l'angle « développements socio-économiques », autour des termes « recherche » et « innovation » (définition, priorités, etc.).

Jeudi 29 septembre, les recteurs des 8 universités partenaires de l’EUt+, les 8 représentants des Conseils d’administration des universités partenaires et 8 étudiants se réuniront au sein d’un Governing Board (conseil d’administration EUt+) afin de faire un état des lieux du travail accompli durant la semaine et de donner les grandes orientations pour l’approfondissement de l’initiative EUt+.

Un programme social riche et varié permettra aux invités européens de découvrir Troyes et son territoire :
  • Mardi 27 septembre à 18h45, tous les participants à la Troyes Week et les personnels de l’UTT sont invités à assister à la conférence "Stratégie spatiale européenne : Enjeux & Opportunités pour l’Industrie" donnée par la spationaute Claudie Haigneré au Centre de Congrès de l’Aube à l’occasion de la Convention internationale sur les textiles techniques et les matériaux souples, CItext.
  • Mercredi 28 septembre, de 18h15 à 22h30, les invités européens découvriront la Cité du Vitrail au cœur de la ville de Troyes. "Cocktail dînatoire et dégustation de champagne" agrémenteront la soirée.
 
Huit partenaires EUt+
Plus d'informations
Huit groupes de travail (Work Package)
  • WP1 : Management and Coordination
  • WP2 : L'Europe pour tous : inclusion et intégration (Europe for everyone: inclusiveness and embeddedness)
  • WP3 : Des programmes d'études communs dans toute l'Europe (Common curricula spanning Europe)
  • WP4 : Des équipes créatrices de connaissances pour structurer et engager EUt+ R&D (Knowledgecreating teams to structure and engage EUt+ R&D)
  • WP5 : Audelà de la mobilité : se sentir chez soi dans chaque campus (Beyond mobility: feeling at home in every campus)
  • WP6 : Intégration des infrastructures (Integrating infrastructure)
  • WP7 : Une identité unique pour un rayonnement mondial (A single identity for global outreach)
  • WP8 : Durabilité et dissémination (Sustainability and dissemination)
Plus d'informations
Cinq instituts de recherche européens
  • Sustainability Lab : laboratoire de la soutenabilité, consacré aux sciences du développement durable
  • EUTINN : Institut des nanomatériaux et des nanotechnologies de l'Université européenne de technologie
  • ECT Lab : Laboratoire de culture et de technologie européennes
  • ELaRA : Laboratoire européen pour l'action pédagogique recherche et apprentissage centré sur l'étudiant
  • Data Science Lab : science des données
Plus d'informations