1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Théo Hoenen, parmi les "30 under 30" du magazine Forbes France

Publié le 3 mai 2023 Mis à jour le 3 mai 2023
Date(s)

le 3 mai 2023

Chaque printemps, Forbes consacre plusieurs pages à 30 jeunes talents de la société française. Dans la tech comme dans le sport ou la culture, ces personnalités de moins de 30 ans bousculent les codes. Théo Hoenen, étudiant ingénieur en Informatique et Systèmes d’Information (ISI6) de 23 ans, président cofondateur de la start-up HyLight, compte parmi les "30 under 30" du magazine Forbes France.

En mars 2020, Théo Hoenen se lance dans la création d’un projet entrepreneurial et porte le projet "Big Bird", avec Justin Fourel, étudiant ingénieur en Génie Mécanique à l’UTT. L'objectif de ce projet était de décarbonner l'aérien en construisant des ballons dirigeables à hydrogène.

Ce projet, accompagné depuis ses débuts par les équipes dédiées à l’entrepreneuriat étudiant de la Direction des Relations Entreprises de l’UTT et de Genius UTT, a été récompensé à deux reprises par la Commission de financement des projets entrepreneuriaux de la Fondation UTT : Le MINDStart Financing.

En septembre 2021, Théo s'associe avec Martin Bocken (diplômé ingénieur UTT 2022 en Informatique et Systèmes d'Information) et le projet est lauréat régional du Prix Pépite 2021. Au fil des mois, tout s'est accéléré : discussions avec plusieurs clients potentiels, sélection par une structure d'accompagnement de startup prestigieuse, travail sur le premier prototype pour réaliser le premier vol dans le parc de l’UTT en novembre 2021 !

En janvier 2022, Théo rejoint le programme entrepreneurial de l’Université de Berkeley en Californie dans le cadre de ses études pour un semestre complet ce qui va permettre au duo d’entrepreneurs d’avancer sur le développement du projet et un premier accès au marché américain.

Après de multiples rencontres, de nombreux vols et l’arrivée de deux nouveaux membres fondateurs, Josef Rokusek et Thomas Laporte, la startup HyLight est fondée en juin 2022.

La vision d'HyLight est de participer à la décarbonation du secteur de l'aérien en commençant par le domaine de la collecte de données aériennes. HyLight est la solution faite pour collecter des données depuis les airs sans émettre de gaz à effet de serre en vol. HyLight prévoit d'inspecter les réseaux énergétiques afin de réduire les fuites de méthane sur les pipelines ainsi que les pannes sur les lignes électriques.

En été 2022 HyLight a été sélectionné par le prestigieux accélérateur de l’Université de Berkeley, SkyDeck. L’équipe reçoit aussi le prix Coup de Cœur du Public lors de la 1ère édition des MINDAwards de l’UTT qui récompense les meilleures startups créées par des étudiants de notre école.

En 2023, HyLight est lauréat du Programme "Propulse", programme d’accompagnement et d’accélération de l’innovation, de l'Agence de l'Innovation pour les Transports. Grâce au Programme Propulse, HyLight obtient le soutien de la Direction Générale de l'Aviation Civile et de la DGITM - Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.

Ce semestre de printemps 2023, Théo réalise son stage de fin d’études au sein de sa startup qui lui permettra d’obtenir son diplôme UTT en septembre prochain. Et, pour rappel, il a participé le 15 mars dernier au TEDx UTTroyes et a présenté un talk sur un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur : "Et si le dirigeable n'avait pas dit son dernier mot ?"

Théo Hoenen, étudiant ingénieur en Informatique et Systèmes d’Information, président cofondateur de la start-up HyLight, compte parmi les "30 under 30" du magazine Forbes, 7e édition de ce classement des 30 jeunes talents de moins de 30 ans.

Félicitations Théo !