1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Rentrée de la 3e promotion du Diplôme d’Université "Analyse de la Menace et Conception de Stratégies de Sécurité"

Publié le 6 février 2024 Mis à jour le 7 février 2024
Date(s)

le 5 février 2024

Lundi 5 février 2024, la 3e promotion des élèves des Classes Préparatoires Talent du Service Public (CPTSP) inscrits en Diplôme d’Université "Analyse de la Menace et Conception de Stratégies de Sécurité" (AMCSS) a fait sa rentrée à l’UTT.

Les 44 élèves, accueillis par Guillaume Delatour, Christophe Chantereaux et Didier Joubert, responsable du DU AMCSS, suivront, durant deux semaines, les enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs et chercheurs associés de l’Université reconnus pour leur expertise, et des policiers.
Cette formation diplômante proposée par l’UTT, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Police, s’adresse aux élèves préparant les concours de commissaire à Saint-Cyr-Au-Mont-D’Or (69) et d’officier à Cannes-Ecluse (77).

L’objectif du DU AMCSS est d’apprendre aux élèves à concevoir une stratégie de sécurité répondant à une situation ou une problématique spécifique. La formation met l’accent sur deux fondements :
  • L’analyse et l’évaluation d’une menace à travers l’acquisition d’une méthodologie visant à concevoir, planifier et préparer une stratégie de sécurité.
  • L’appréhension des enjeux et défis de la sécurité dans ses différentes dimensions – connaissance de l’environnement institutionnel (acteurs publics), entrepreneurial (acteurs privés) et industriel, gestion de crise, géopolitique, juridiques, social et technologique.

Les Classes Préparatoires Talent du Service Public de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police

Les CPTSP donnent accès à des préparations privilégiées visant à faciliter l’accès au concours de commissaire ou d’officier de Police à des jeunes méritants et motivés issus de milieux sociaux modestes répondant aux critères d’inscription au concours.
Ce nouveau dispositif s’appuie sur les classes préparatoires intégrées (CPI) mises en place en 2006 au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police sur ses deux sites (CPI commissaire à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et CPI officier à Cannes-Ecluse). De ce fait, l’ENSP a souhaité accroître son engagement dans ce nouveau dispositif issu du plan « Talents du service public » en créant dès septembre 2021 deux classes Prépas Talents du service public (une par site) visant à favoriser l’accès à la fonction publique et à l’institution policière en particulier.


Plus d’information sur le site de l’ENSP