1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Plan de sobriété énergétique de l’UTT : des actions déjà mises en œuvre

Publié le 11 janvier 2023 Mis à jour le 11 janvier 2023
Date(s)

le 10 janvier 2023

L’UTT, comme de nombreux établissements et pays européens, doit faire face dans le déploiement de ses activités à des obligations et des contraintes nouvelles, qui amènent les personnels et étudiants à modifier, durablement et substantiellement, certaines de leurs habitudes de travail au quotidien. Cela implique une projection à long terme et des actions concrètes et immédiates en matière de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS).

La situation économique actuelle amplifie cette exigence d’action et en renforce l’urgence. La sobriété énergétique s’impose à tous pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. La Première ministre a présenté un plan de sobriété énergétique national qui vise, grâce à une mobilisation collective, une réduction de 10 % de notre consommation d’énergie d’ici 2024.

Au sein de l’UTT, une réflexion a été co-construite dès l’été 2022, dans la continuité de la démarche engagée depuis quelques années en matière de transition énergétique avec l’appui de différents programmes tels que le Plan de Relance, le CPER ou encore le soutien du département.

Un plan de sobriété énergétique a été présenté aux personnels de l’UTT le 21 octobre dernier : traduction locale du plan gouvernemental, il intègre des pistes d’actions spécifiques, avec un objectif clair d’économies rapides et d’amélioration du bilan carbone de l’UTT, tout en réduisant le plus possible l’impact sur le quotidien des usagers et personnels. Il prévoit également une concertation avec toutes les parties prenantes de l’UTT par l’intermédiaire des instances réglementaires et des séquences de présentation spécifiques.

Présenté au Conseil d’administration du 16 décembre 2022, il a été transmis à la suite au Rectorat Grand Est.

Le plan de sobriété énergétique de l’UTT est d’ores et déjà mis en œuvre : suite aux travaux engagés en interne par différentes instances et commissions, les premières dispositions arrêtées et mesures prises concernent la maitrise des consommations d’électricité et de chauffage, et les mobilités.

Lire le plan de sobriété énergétique de l’UTT