1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L’Université de technologie européenne accueille un neuvième membre : l'UNICAS rejoint l'alliance EUt+

Publié le 1 septembre 2023 Mis à jour le 6 février 2024
Date(s)

le 5 septembre 2023

L’Università degli Studi di Cassino e del Lazio Meridionale (UNICAS), stratégiquement située en Italie entre Rome et Naples, rejoindra officiellement l'alliance Université de technologie européenne (EUt+) le 1er novembre 2023, date marquant le début de la phase de déploiement de 4 ans d'EUt+.

L'initiative "Universités européennes", pierre angulaire de la stratégie européenne en matière d’enseignement supérieur et de recherche, vise à soutenir 60 alliances européennes incarnant pleinement la vision de l'Europe, englobant ainsi plus de 500 établissements d'enseignement supérieur d'ici à la mi-2024. En cohérence avec cet objectif, la Commission européenne encourage fortement les alliances existantes désireuses de s'agrandir.

Conformément à la proposition des 8 membres de l’alliance validée par l'expert de la Commission européenne, EUt+ ouvre désormais ses portes à ce neuvième membre, en adéquation avec la politique européenne d’extension des alliances. L’UNICAS devient ainsi un membre à part entière d’EUt+, partageant la dynamique de convergence propre à l'alliance. Cette nouvelle adhésion contribue à maintenir l'équilibre géographique à l’échelle européenne, la diversité et la complémentarité des membres d'EUt+. Le choix du neuvième membre s'est porté sur une université publique, de taille moyenne, d'un État membre de l'Union Européenne, se concentrant en grande partie sur les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie. L’UNICAS partage les valeurs d’humanisme, d’audace, d’ouverture et d’éthique portées par EUt+ et s’engage à mobiliser ses équipes et mettre en œuvre les orientations stratégiques nécessaires pour sa pleine intégration. Marco dell'Isola, recteur de l'UNICAS, déclare : "Nous deviendrons le campus italien d'EUt+".

La capacité éprouvée des chercheurs d'UNICAS, notamment des départements d'ingénierie, à attirer des financements pour des projets nationaux et internationaux d'envergure, ainsi que leur forte implication dans le transfert technologique, font de cette université un pôle international d'éducation, de recherche et d'engagement public.

Afin d’accompagner ce nouveau membre dans son intégration au sein d'une initiative en constante évolution, EUt+ élabore une stratégie claire sur 3 ans. Pr Christophe Collet, Président de l’Université de technologie de Troyes, établissement coordinateur de l’alliance, se réjouit de débuter la phase de déploiement non plus avec huit, mais avec neuf partenaires et déclare : "Ce 9e partenaire renforce notre déploiement géographique au sud de l’Europe avec une université au sein de la 3e puissance économique européenne. La volonté forte et affirmée de l’équipe de gouvernance de l’UNICAS de rejoindre notre vision a été décisive dans le choix des 8 recteurs d’intégrer cette université dans l’alliance EUt+."
 

À propos de l’Université de technologie européenne - EUt+

Forte désormais de neuf membres répartis dans neuf pays et accueillant plus de 100 000 étudiants au sein d'une unique université européenne, l'alliance EUt+, coordonnée par l’Université de technologie de Troyes, détient une vision puissante. Les fondements de l'EUt+ reposent sur le rôle central de la technologie dans la construction d'un avenir inclusif et durable, notamment face aux défis majeurs tels que le changement climatique, la surexploitation des ressources et les conséquences sociales de l'ère numérique.

Les réponses à ces défis font nécessairement appel à la technologie, mais elles doivent être multiformes et tenir compte des besoins, aspirations des personnes et de notre environnement, elles doivent être respectueuses de la liberté individuelle et de la diversité.

Cet objectif ne peut être atteint qu'en donnant les moyens à des citoyens technologiquement responsables et à des chercheurs qui comprennent pleinement le potentiel de la technologie ainsi que les risques qu'il y a à négliger son objectif. Cela nécessite une approche fondamentalement nouvelle de la technologie et de la formation des personnes chargées de la promouvoir.

EUt+ prépare l'avenir de l'Europe en construisant un modèle institutionnel pionnier d’universités de technologie centré sur l'Homme.

Les neuf membres de l’EUt+ sont désormais : Pour plus d'informations sur l'Université européenne de technologie : https://www.univ-tech.eu/