1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Les collégiens des "Cordées de la réussite" récompensés par leurs marraines et parrains au concours d’innovation Genius UTT

Publié le 18 novembre 2019 Mis à jour le 18 novembre 2019
Date(s)

le 15 novembre 2019

L’Université de technologie de Troyes accueille pour une deuxième rencontre les 124 élèves de 3ème de 5 collèges de l’agglomération troyenne - Pierre Brossolette, Albert Camus, Marie Curie, Les Jacobins et Pierre et François Pithou – participants aux Cordées de la réussite 2019-20 "Science, technologie et avenir", jeudi 21 novembre 2019 à 12h30 à l’Université de technologie de Troyes (grand amphithéâtre).

Lors d’un premier rendez-vous le jeudi 10 octobre 2019, les collégiens avaient participé à un concours d’innovation organisé par l’association étudiante Genius UTT. Par groupes de 5 ou 6, encadrés par des étudiants de l’UTT, ils avaient réfléchi sur différentes problématiques pour développer des solutions sur les thèmes : éco-responsabilité, collège du futur, technologie, citoyenneté, etc. Ils avaient écrit et dessiné leurs idées sur un poster qu’ils avaient ensuite remis à l’équipe organisatrice pour délibération du jury (un jury mixte composé d’étudiants de l’Université de technologie de Troyes).

Ce jeudi 21 novembre, après un buffet dans le hall M de l’UTT où les posters des collégiens seront exposés, une présentation dans le grand amphithéâtre de l’UTT aura lieu à 13h00 pour récompenser les 5 projets retenus (sur des critères de clarté, faisabilité, originalité et respect de la problématique). Les prix seront remis aux équipes gagnantes par :
  • les étudiants de l’association Genius UTT, Antoine Cazeaud, Alexis Don et Matteo Fidalgo, élèves ingénieurs en 2ème année
  • la marraine et le parrain des Cordées de la réussite 201920 : Mme Stéphanie Queirel, conseillère en Gestion de Patrimoine au sein d'Allianz France Expertise et Conseils, et M. Benjamin Nivet, ancien footballeur professionnel à l'Estac
  • la marraine et le parrain du programme Egalité des chances 201920, un programme destiné aux lycéens en continuité des Cordées de la réussite : Mme AnneMette Soler-My, directrice de la communication de Carbonex, et M. Laurent Vittenet, président des Aubassadeurs et Just One Life.
Pour cette 4ème édition des Cordées de la réussite 2019-20 "Science, technologie et avenir", l’UTT entend donner encore plus de visibilité à ce programme en s’associant aux Aubassadeurs, l’agence de marketing territorial des auboises et aubois qui souhaitent participer à la valorisation du département.

A 15h00, les groupes de collégiens commenceront leur 1er atelier des Cordées de la réussite, encadrés par 38 élèves ingénieurs de l’UTT, répartis en 9 groupes de projets avec des thèmes comme la réalisation d’une enceinte bluetooth, d’un mooth, d’une assiette chauffante, d’un vélo électrique, d’un bracelet épilepsie ou encore le développement de ruches.

Les Cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.
Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée "Science, technologie et avenir" pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires de l’agglomération troyenne jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

Le programme Egalité des chances permet d’inciter les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l'UTT ou l’Université Paris Dauphine, et a aussi pour ambition d’aider l’insertion de tous les lycéens, qu’ils poursuivent leurs études dans des filières littéraires, économiques et sociales, technologiques ou qu’ils choisissent l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle.

Genius UTT est l'association d'innovation et d'entrepreneuriat de l'Université de technologie de Troyes. Son but est d’initier les étudiants à l’entrepreneuriat et d’accompagner la réalisation de leurs projets avec des coachings et une aide au prototypage. Genius UTT fait partie d’une fédération appelée Genius Global (un réseau fort composé d’étudiants d’écoles prestigieuses comme Dauphine, Strate, Campus Eiffel, Centrale Supélec, Mines Paris, Mines Nancy et les Ponts). Ils bénéficient ainsi de nombreux partenariats avec des événements (VIVAtech, COP1 étudiante) et des incubateurs (Station F, School lab, the family).