1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Interview de Valentin PIERRE, étudiant UTT en 5ème année de GI, parti en Échange en Lituanie en 2019

Publié le 8 juin 2020 Mis à jour le 8 juin 2020
Date(s)

le 8 juin 2020

Bonjour Valentin, peux-tu te présenter ?
J’ai 22 ans, je suis étudiant à l’UTT en Génie Industriel, en 5 ème année; je suis né en Seine et Marne, et avant d’être étudiant, je vivais dans l’Yonne. J’ai obtenu un DUT à Issoudun, "Gestion logistique et transports"; je souhaitais faire des études courtes au départ, puis j’ai intégré l’UTT en branche.

Où es-tu parti en mobilité ? Pour quelles raisons ?
Je suis parti un semestre à Vilnius, Lituanie, via le programme Erasmus+; je voulais une université avec des cours dans la suite de l’UTT; voir du pays, mais pas trop loin (un pays de l’UE, accessible sans passeport...).

Comment as-tu vécu cette mobilité ?
Au départ comme une contrainte, le fait d’avoir à choisir entre faire soit un stage, soit une mobilité; mais au final super content, car j’ai décroché de super notes ! Par ailleurs, j’ai pu réaliser ce semestre à l’étranger dans de très bonnes conditions, car j’ai pu bénéficier de toutes les aides et bourses: Bourse CROUS, Grand EST, et Aide à la mobilité internationale.

Tu as rédigé un petit manuel retraçant toutes les étapes de ta mobilité, peux-tu nous en parler ?
Je voulais témoigner de mon séjour, et aider ceux qui voudraient partir à Vilnius, dresser un état des lieux des formalités à accomplir pour partir, et donner les détails pratiques; c’est bien évidemment ciblé sur la Lituanie, mais transposable à d’autres destinations. Je l’ai mis en vente sur Amazon, mais je souhaite avant tout qu’il soit consultable gratuitement par tous les étudiants, à la BU de l’UTT ou au Pôle RI par exemple.

Quelle serait ta conclusion finale sur la mobilité permise par le programme Erasmus+ ?
C’est une super opportunité de bouger, surtout si l’on ne dispose que de moyens limités; par ailleurs, on est très bien accompagnés par le pôle International. J’ai pu perfectionner ma pratique de l’Anglais, car j’ai croisé plus de 15 nationalités dans mon université; je suis assez fier d’avoir obtenu de super notes car tous les cours sont exclusivement en Anglais...
Par ailleurs, aujourd’hui, je me sens capable de voyager beaucoup plus loin !
Nous ajouterons juste, pour finir, que le frère aîné de Valentin a été diplômé de l’UTT il y a trois ans... chez les Pierre, on a le parcours d’ingénieur dans le sang…