1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

EDF partenaire de la Fondation UTT pour la Cordée "Sciences, technologie et avenir" portée par l’Université de technologie de Troyes

Publié le 16 mars 2021 Mis à jour le 16 mars 2021
Date(s)

le 16 mars 2021

EDF, l’Université de technologie de Troyes (UTT) et sa Fondation ont signé un nouveau partenariat pour soutenir la Cordée "Sciences, technologie et avenir" portée par l’UTT. Cet engagement d’EDF permet ainsi d’ouvrir le programme plus largement au secteur de Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine et d’atteindre 183 collégiens aubois bénéficiaires de ce programme national.

Avec ce partenariat sur 3 ans, EDF choisit de s’impliquer durablement auprès des collégiens du territoire. "En tant qu’entreprise citoyenne, la centrale de Nogent sur Seine s’engage dans cette démarche pour promouvoir l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur sur le territoire aubois", précise Olivier Garrigues, Directeur du Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Nogent-sur-Seine.

"L’originalité de la cordée UTT tient dans sa capacité à fédérer l’ensemble des acteurs du territoire pour la réussite de nos jeunes. Etablissements du secondaires, établissements du supérieur, rectorat, Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, collectivités territoriales, entreprises forment ici une collectivité élargie s’engageant à accompagner les élèves dans leur orientation. Les entreprises qui s’engagent auprès de nous ne sont pas seulement des mécènes mais des acteurs du programme qui permettent aux élèves de découvrir un large éventail de métiers" Thomas Maurer, Directeur de la Formation et de la Pédagogie à l’UTT.

En cette année scolaire 2020-21, cette nouvelle collaboration avec EDF permet aux 45 étudiants tuteurs de la Cordée UTT d’intervenir dans les collèges Jean Jaurès à Nogent-sur-Seine et Le Noyer Marchand à Romilly-sur-Seine.

Une quarantaine de collégiens va être amenée à découvrir de nouvelles perspectives avec des ateliers scientifiques, technologiques et culturels. Les élèves pourront par exemple, mener un atelier EDF, réaliser un mini jeu vidéo, profiter d’une initiation aux premiers secours, participer à une séance de shooting photo et à la reproduction de scènes de films ou encore s’initier à la domotique ou aux Low Tech.

"La centrale nucléaire EDF de Nogent-sur-Seine s’inscrit pleinement dans les différents dispositifs mis en place. Le lien tissé entre les collégiens du territoire de proximité et les étudiants de l’UTT a pour objectif de susciter des vocations qui en feront nos salariés de demain" Brigitte Marot, consultante RH à la centrale EDF de Nogent-sur-Seine.

Le premier atelier a eu lieu au collège Le Noyer Marchand le 26 novembre dernier, celui du collège Jean Jaurès suivra ce jeudi 25 mars 2021. Puis deux autres ateliers auront lieu en avril et un temps fort sera également organisé au printemps 2021 sur le campus de l’UTT pour faire découvrir aux élèves l’enseignement supérieur, les laboratoires de recherche et la vie étudiante.

Les Cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.
Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée "Science, technologie et avenir" pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires de l’agglomération troyenne jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

Pour rappel, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Nogent-sur-Seine est partenaire platine du Club Ellipse de la Fondation UTT.

Les grands axes de ce soutien sont les suivants :
  • Soutien au programme Egalité des Chances
  • Programme de recherche sur la thématique Gestion de Crise et Sécurité Globale
  • Soutien à la remise des diplômes de l'UTT et remise des prix
  • Soutien au programme Européen de l'UTT
  • Organisation de concours étudiants sur la thématique énergétique
mise à jour le 16 mars 2021