1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Découverte d’entreprises locales pour les étudiants UTT engagés pour l’Egalité des chances

Publié le 30 mars 2022 Mis à jour le 6 avril 2022
Date(s)

le 30 mars 2022

Le mardi 5 avril 2022 se tient une nouvelle journée de visites d’entreprises pour les étudiants de l’UTT engagés dans le programme Egalité des chances.

En effet, après avoir visité le CNPE – Centre nucléaire de production de l’électricité de EDF à Nogent-sur-Seine en octobre dernier, l’équipe Cordée UTT propose un second temps de rencontre au sein de deux autres entreprises locales :
  • ANDRA, partenaire des deux dispositifs Cordées de la Réussite et Egalité des chances, accueillera 15 étudiants toute la journée et proposera une présentation de l’entreprise et de ses activités, un déjeuner convivial et une visite des deux centres : le CSA Centre de Stockage de l’Aube et le CIRES - Centre Industriel de Regroupement, d’Entreposage et de Stockage
  • SNCF Réseau accueillera 10 étudiants au sein de l’EIV de Saint Dizier, c’est à-dire un établissement Industriel Voie (également appelé établissement industriel équipement). Après un accueil du directeur, la présentation de l’établissement, de ses métiers et de la gestion des risques (politiques de sécurité, qualité et de contrôle, son environnement, …), le groupe visitera l’atelier puis le magasin avant un retour en salle pour une conclusion de la journée.
La communauté éducative des programmes Cordées de la Réussite et Egalité des chances s’implique de plus en plus, consciente des enjeux de responsabilité sociétale et d’inclusivité pour la réussite des jeunes du territoire. Ces entreprises contribuent à faire connaitre leurs métiers et leurs valeurs auprès des élèves issus des quartiers prioritaires de la ville ou de milieu rural et des étudiants UTT engagés.

C’est pourquoi ces deux visites ont été dans un premier temps proposées aux étudiants UTT issus de l’Egalité des chances et à ceux qui s’engagent dans les Cordées de la réussite avec les collégiens. D’autres visites pourront être organisées pour les lycéens et collégiens bénéficiaires de programmes.

Les programmes des Cordées de la réussite et Egalité des chances sont portés par une communauté locale et engagée. C’est cet engagement collectif qui permet de mettre en lumière les jeunes, leur potentiel et les accompagner vers la réussite.