1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Approches Quantiques pour une nouvelle recherche opérationnelle - Une école sur la programmation quantique à Montpellier du 2 au 5 novembre 2021

Publié le 16 septembre 2021 Mis à jour le 16 septembre 2021
Date(s)

le 15 septembre 2021

Vous avez entendu parler du développement des ordinateurs quantiques. Vous savez certainement qu'il est aujourd'hui possible de faire tourner des algorithmes sur ces machines. Aussi, sauriez-vous utiliser les environnements de programmation ad hoc et faire fonctionner vos algorithmes sur ces nouveaux ordinateurs ?

L'UTT, par l'intermédiaire de Caroline Prodhon, enseignante-chercheuse au sein de l’unité de recherche au LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique), co-organise une école de 4 jours destinée aux ingénieurs, chercheurs, doctorants, startupers, pour découvrir la programmation quantique à travers des considérations théoriques et pratiques relatives à la Recherche Opérationnelle.

Cette école bénéficie du soutien de l'unité de recherche LIST3N et de la Chaire Connected Innovation de l’UTT. Il est également soutenue par EURO (un organisme européen qui fait la promotion de la recherche opérationnelle), les groupements de recherche CNRS en recherche opérationnelle (GDR RO) et Informatique mathématique (GDR IM) et le LIMOS (laboratoire de l'Université Clermont Auvergne).

Elle a pour objectif :
  • de faire découvrir l'environnement de programmation de chez IBM,
  • de présenter des algorithmes quantiques classiques allant de l'algorithme de "Grover" jusqu'aux méthodes de type adiabatique ou QAOA (recuit simulé quantique)
  • de faire des travaux pratiques sur des machines et traiter des exemples de problèmes classiques de RO (SAT, MaxCut...)
  • de faire fonctionner, pour chaque participants, son "premier algorithme quantique".
Pour en savoir plus et s’inscrire : https://perso.isima.fr/~lacomme/GT2L/accueil_quantique.php