1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

"Emerging optimization methods: from metaheuristics to quantum approaches" : un événement international du 17 au 23 avril 2023 à l’UTT

Publié le 19 janvier 2023 Mis à jour le 19 janvier 2023
Date(s)

le 17 janvier 2023

La recherche en optimisation regroupe diverses disciplines telles que la recherche opérationnelle et l'intelligence artificielle. Ce thème a connu un essor énorme avec le développement de l'informatique, et les nouvelles promesses des ordinateurs quantiques offrent de riches perspectives pour le domaine, qui traite essentiellement de problèmes combinatoires complexes.

Caroline Prodhon, Professeur des Universités au sein du Laboratoire Informatique et Société Numérique (LIST3N) de l’UTT, Marc Sevaux (UBS), Eric Bourreau (LIRMM), Sonia Vanier (Ecole Polytechnique) et Frédéric Saubion (LERIA), organisent Emerging optimization methods: from metaheuristics to quantum approaches, du lundi 17 au vendredi 21 avril 2023 à l’UTT.

Cet événement international conjoint propose :
  • une partie "conférences" sur les métaheuristiques émergentes : 21e édition de la rencontre EUME initiée par les groupes de travail EUME (Groupe européen de Recherche Opérationnelle portant sur les métaheuristiques) et GT2L (Groupe du GDR CNRS de Recherche Opérationnelle portant sur le transport et la logistique), avec 3 plénières :
    • Eric Taillard : Metaheuristics and decomposition.
    • Jin Kao Hao: Metaheuristics for Unconstrained Binary Quadratic Optimization
    • Anita Schöbel (EURO) : Quantum Perspective according to EURO
N'hésitez pas à soumettre vos contributions (Résumé de 4 pages) à l'une des 9 sessions organisées (Metaheuristics, Scheduling, Smart grids, Machine learning, Healthcare, AI, Logistics, Quantum computing, Quantum Meta Heuristic Appplications) avant le 15 février 2023.
  • un volet formation aux approches quantiques : un ensemble de tutoriels (Olivier Ezratty, Simon Perdrix, Christophe Couteau, Fred Glover, Dunjko Vedran...) et travaux pratiques (5 sessions) sur l'informatique quantique pour l'optimisation avec des applications à des problèmes très concrets tels que la coloration de graphes, SAT et/ou TSP.
Initié par les groupes de travail EUME et GT ROQ et soutenu par 3 organisations nationales et plusieurs organisations internationales, le but de cette partie est de prendre le tournant apporté par le déploiement quantique, et permettre aux chercheurs en optimisation de relever les défis futurs.

Inscriptions ouvertes : droit de participation de 180€. Les 30 premiers doctorants inscrits bénéficieront d’un accès à 60€.

Pour en savoir plus, soumettre vos contributions, découvrir le programme prévisionnel et/ou s’inscrire : https://perso.isima.fr/~lacomme/GT2L/EUME_JE/EUME_Joint_Event.php

Contact : emergeoptimization@gmail.com