En 2015, sous la direction de Pierre Koch, directeur de l’UTT, a été co-conçu le plan stratégique de l’UTT, UTT2030. Il tient compte des évolutions rapides du contexte institutionnel, économique et concurrentiel, en France et à l’étranger.
Construit avec l’ensemble des parties prenantes, il réaffirme l’identité de l’établissement et les priorités d'action pour conforter son positionnement national et international et son modèle économique.

UTT 2030 : répondre aux besoins des entreprises

L’UTT poursuit le développement de sa recherche partenariale avec les acteurs socio-économiques. A travers sa fondation, elle favorise l’émergence de chaires. Enfin, elle mobilise ses expertises pour développer une offre de formation continue répondant aux attentes des directions des ressources humaines et des individus en progression ou en transition professionnelle : nouveaux programmes de Mastère spécialisé®, DU, formations sur mesure, VAE…).

UTT 2030 : l'étudiant au centre du projet stratégique de l’Université de Technologie de Troyes

Les étudiants sont au cœur du projet pédagogique et du dispositif d'innovation baptisé MIND. Ils incluent l'apprentissage par la recherche, la démarche projet et l'entrepreneuriat.
 

L’UTT s’engage à décliner l’open expertise dans tous les domaines

ou comment disséminer les avancées technologiques et partager les savoirs et savoir-faire des chercheurs de l’UTT à travers la formation initiale et continue, la recherche partenariale et la Fondation UTT.

Un plan de développement au service des défis sociétaux

Technologie et innovation avant tout

L’UTT réaffirme sa dimension technologique, qui mobilise les savoirs scientifiques et techniques ainsi que les sciences humaines et sociales, au service d’enjeux sociétaux. Productrice autant qu’utilisatrice de savoir, elle est tournée vers l’innovation dans toutes ses activités.


Un campus innovant

42 000 m2 de locaux, 7 plateformes scientifiques et technologiques, des espaces de travail collaboratifs, le MINDTech (atelier collaboratif) dédié à la fabrication d’objets, un hacklab pédagogique, tous ses équipements sont ouverts aux étudiants et aux chercheurs pour inventer des solutions technologiques innovantes.


Intensification de l’activité de recherche

L’activité de recherche poursuit son développement sur les deux dimensions, disciplinaires et transverses, au service des enjeux sociétaux, au sein de l’Institut Charles Delaunay, unité de recherche associée au CNRS.


Des programmes internationaux valorisés

Les caractéristiques UTT sont déclinées au sein de plus de 200 programmes d’échanges internationaux, permettant aux étudiants français d’expérimenter l’international partant au moins un semestre d’études ou de stage à l’étranger au cours de leur cursus et en côtoyant des étudiants internationaux. Ceux-ci représentent déjà 24% des étudiants de l’UTT.


Un nouveau modèle économique pour se développer

L’UTT poursuit le développement de la recherche partenariale avec les acteurs socio-économiques et mobilise ses expertises en faveur de nouveaux programmes diplômants payants, de la formation continue, des prestations d’ingénierie et de l'accompagnement en ingénierie pédagogique d'établissements étrangers notamment en Afrique. L’innovation et l’incubation font l’objet d’un dispositif renforcé baptisé MIND, en lien avec les partenaires locaux.


Une croissance par synergie des niveaux territoriaux

L’UTT cherche également une croissance par synergie des différents niveaux territoriaux et institutionnels auxquels elle participe : l’Aube, le Grand-Est, l’Ile de France et l’Allemagne. Dans cette logique, l’objectif central sera la constitution d’un grand campus technologique avec ses partenaires : l’EPF, l’ESC Troyes, l’IUT et le Centre Universitaire de Troyes en association avec l'URCA.