La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Établissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT est aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France.

Elle forme plus de 3100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.

Des formations conjuguant excellence et innovation

À la fois université et grande école, l’UTT s’adosse à ses 8 équipes de recherche pour proposer des formations couvrant tout le spectre universitaire : Licence, Master, Ingénieur et Doctorat, des formations courtes professionnalisantes (Diplômes d’Université), des programmes de Mastère spécialisé®, de la VAE et des certifications en langues.
Ses formations apportent aux diplômés les compétences requises par les entreprises.
Le parcours d’ingénieur en 5 ans, habilité par la Cti, est individualisé dès la première année et permet à chaque étudiant d’adapter sa formation à son projet professionnel.

Une université en réseau

L’UTT est membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (CDEFI), de la Conférence des grandes écoles (CGE), de la Conférence des présidents d’université (CPU).

L’UTT est membre du Groupe UT. Il regroupe les quatre universités de technologie avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS (Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai créée en 2005).

En savoir plus sur le groupe UT

Un modèle de recherche tourné vers l’excellence

La recherche de l’UTT est structurée autour de l’Institut Charles Delaunay (ICD), unité de recherche associée au CNRS. Il regroupe l’ensemble des acteurs de la recherche de l’UTT.
Deux thématiques transverses offrent un cadre de recherche interdisciplinaire aux équipes de l’ICD :
  • Sécurité Globale
  • Services et Industrie du Futur

En interaction avec le monde économique

L’UTT a développé dès l’origine une forte capacité à travailler en lien étroit avec les entreprises, dans les domaines de la recherche partenariale, de l’innovation, et de la formation initiale et continue.
Elle entretient des liens forts avec le monde économique. Plus de 3000 entreprises sont partenaires de l’université.
 

Une pédagogie favorisant les parcours sur mesure et l'innovation étudiante

L’UTT valorise l’initiative, l’engagement et l’entrepreneuriat étudiant comme partie intégrante de la formation de femmes et d’hommes prêts à imaginer le futur, à gérer la complexité, à s’adapter au changement tout en mobilisant des compétences scientifiques et technologiques avancées.
 

Un campus XXL

L’UTT se situe au centre d’un campus et écosystème favorables à l’innovation, avec, à moins d’1 kilomètre, l’IUT, la Technopole de l’Aube en Champagne et son Young entrepreneur center et 3 autres écoles : l’EPF, l’ESTP et le Groupe ESC Troyes.
En 10 ans, avec 10 400 étudiants, Troyes et son agglomération ont triplé le nombre de leurs étudiants. Troyes est désormais une ville attractive pour les jeunes qui poursuivent des études supérieures.
Le palmarès des « villes où il fait bon étudier » 2017 publié par L’Étudiant en atteste : Troyes s’y classe 5e.
 

Un établissement public accessible à tous

Les droits de scolarité sont établis par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
L’université accueille 28% d’étudiants boursiers.
 

Une stratégie d'ouverture et de construction du futur

L’UTT est aussi un acteur du développement économique et social de son territoire, Aube, Champagne et Grand Est. Elle participe activement à la dynamique d’écosystèmes innovants à travers des projets et des regroupements académiques, territoriaux, scientifiques.

Trois missions : Formation, Recherche, Transfert de technologie

Conception et fabrication de nouveaux matériaux, intelligence des objets et robotique, systèmes d’information transformés par l’intelligence artificielle, cybersécurité, nouveaux modes de management, innovation ouverte, intelligence collective, nombreux sont les sujets qui trouvent place dans les activités de recherche, de formation et de transfert de technologie de l’UTT, structurées autour de 9 expertises :
 
  1. Réseaux, hommes et objets, connectés
  2. Économie circulaire et durabilité
  3. Nanotechnologies et matériaux fonctionnels
  4. Logistique et production du futur
  5. Silver technologies
  6. Conception mécanique et réalité virtuelle
  7. Matériaux innovants et procédés de fabrication
  8. Sécurité et maîtrise des risques
  9. Usages et conception des technologies numériques