L’UTT est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de plein exercice, dirigé par un Directeur, lui-même nommé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle comprend les organes de gouvernance centraux d’une université (CA, CS et CE). Elle est organisée en directions fonctionnelles, départements, services administratifs et services communs.

Sous l’autorité directe du Directeur, la formation, la recherche (incluant l’UMR et l’ICD) et les relations entreprises sont animées et pilotées par des directeurs fonctionnels (DFP, DR, DRE). En parallèle, le potentiel de formation et de recherche se structure en départements thématiques complémentaires, couvrant l’ensemble des champs disciplinaires de l’UTT. Les départements ont pour vocation de regrouper les compétences académiques, techniques et les moyens humains et logistiques afférents à leur grand domaine scientifique tant en recherche qu’en formation.

Télécharger l'organigramme de l'UTT (mis à jour le 09/10/2017)


Les instances

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’UTT, détermine la politique générale de l'établissement. Il se prononce, sous réserve de la réglementation nationale, sur l'organisation générale des études, ainsi que sur les programmes de recherche, d'information scientifique et technique et de coopération internationale. Il propose les mesures propres à favoriser la vie de la communauté. Il vote le budget et approuve les comptes, il fixe la répartition des emplois qui sont alloués par les ministres compétents. Il autorise le directeur à engager toute action en justice. Il approuve les accords et conventions signés par le directeur et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, prises de participation, créations de filiales, acceptations de dons et legs, acquisitions immobilières. Il exerce le pouvoir disciplinaire.

Il comprend 26 membres :
  • 13 personnalités extérieures à l’établissement,
  • 7 représentants élus des personnels enseignants-chercheurs et enseignants,
  • 3 représentants élus des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service,
  • 3 représentants élus des étudiants.


Composition du Conseil d'Administration

(au 04-12-2017)

Président :
  • Ronan STEPHAN, Directeur scientifique compagnie Plastic Omnium
Vice-Présidents :
  • Thomas GROSGES, Professeur des universités à l’UTT
  • Christine PATROIS, Conseillère Départementale de l’Aube (suppléant : Philippe PICHERY)
MEMBRES

Représentant les collectivités territoriales :
  • Marc SEBEYRAN, Représentant du Conseil Régional Grand Est (suppléante : Christine GUILLEMY)
  • Isabelle HELIOT-COURONNE , Représentante de Troyes Champagne Métropole (suppléant : Nicolas HONORE)
Personnalités extérieures :
  • Catherine BACK,  Directrice Centrale Nucléaire de Nogent-sur-Seine
  • Jean-Michel CHAPUT, Directeur adjoint des applications militaires au CEA
  • Myriam COMTE, Directrice de Polytech Paris-UPMC
  • Philippe COURTIER Directeur de l'UTC
  • Jean-Marie GELY,  Directeur qualité de SMA, Site de Villaroche à Moissy Cramayel
  • Cyril GRANDPIERRE,  Ancien vice-président du Groupe Electrolux
  • Lucie MICHAUD, Représentante ASANUTT
  • Frédéric PLAS, Directeur de la Recherche et du Développement ANDRA
  • Jean-Christophe VERGNAUD, Directeur général administratif de Mefro Roues France
Membres élus (le 04/12/14) :
  • Thomas GROSGES, Professeur des universités
  • Myriam LEWKOWICZ, Professeur des universités
  • Régis LENGELLE, Professeur des universités
  • Nadège TROUSSIER, Professeur des universités
  • Andréa Cynthia DUHAMEL, Maître de conférences
  • Youcef BOUZIDI, Enseignant chercheur
  • Benjamin RUIZ , Enseignant
  • Cyril DUFOUR, Ingénieur d’études
  • Marie-Aleth DUMONT, Ingénieur d’études
  • Caroline VANHERSECKE, Assistante Ingénieur
Etudiants élus (le 06/04/17) :
  • Frédéric CHEN (suppléante : Maud WEHRLE)
  • Christian-Edouard D’AUTUME (suppléante : Marine DEPOORTER)
  • Océane FURGAUT (suppléant : Axel MOUSSET)
Participent aux séances du conseil d'administration :
  • Hélène INSEL, Rectrice de l'académie de Reims
  • Marie FERREAUX, Chargée de mission « Enseignement supérieur » au Rectorat
  • Pierre KOCH, Président du comité de direction, rapporteur
  • Jacques WACKEL, Directeur général des services
  • Caroline BOTTAZZINI, Agent comptable et responsable du service facturier
  • Emmanuelle ROUHAUD, Directrice de la Formation et de la Pédagogie
  • Jérôme PLAIN, Directeur Relations Entreprises
  • Pascal ROYER, Directeur de la recherche et de l’ICD
  • Audrey LACOUR, Responsable service pilotage et affaires financières
  • Stéphanie DUCELLIER, Responsable des affaires juridiques
  • Carole DE BONNEFOND, Directrice du service commun de documentation
Invités permanents :
  • Jean-Michel NICOLLE, Directeur de l’EPF
  • Nathalie MONT-DESFONTAINES, Directrice générale adjointe Pôle Enseignement Supérieur - Recherche – Vie étudiante – Maison du patrimoine de Troyes Champagne Métropole


Le conseil scientifique

Le conseil scientifique est un organe consultatif. Il est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, de documentation scientifique et technique, la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, la demande d’accréditation mentionnée à l’article L. 613-1 du code de l’éducation, le contrat d’établissement, les conventions avec les organismes de recherche, l’attribution de la prime d’encadrement doctoral et de recherche.

Il comprend 20 membres :
  • 6 personnalités extérieures à l’établissement,
  • 12 représentants élus des personnels,
  • 2 représentants élus des étudiants de troisième cycle.

Composition du Conseil Scientifique
(au 12-01-2016)

Attributions du Conseil Scientifique (Article 7125 du code de l'éducation)
Le conseil scientifique est consulté sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche. Il peut émettre des vœux. Il est consulté sur les programmes de formation initiale et continue, sur la qualification à donner aux emplois d'enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, sur les programmes et contrats de recherche proposés par les diverses composantes de l'université, sur les demandes d'habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur les projets de création ou de modification des diplômes d'établissement et sur le contrat d'établissement. Il assure la liaison entre l'enseignement et la recherche.

  • Président : Pierre KOCH, Directeur de l'UTT
  • Vice-président : Pierre-Michel ADAM, Professeur des universités
6 membres extérieurs :
  • Jean-Marc CALLOIS, Directeur du Département Territoires, IRSTEA
  • Mérouane DEBBAH, Professeur des Universités, SUPELEC
  • Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur des Universités, UPMC – LIP6
  • Hervé MAILLOTTE, Directeur de Recherche à FEMTO-ST - Département d'Optique
  • Michael MOLINARI, Professeur des Universités, URCA – Laboratoire des signaux et systèmes
  • Alain VIOLA, Directeur matériaux & procédés chez SAFRAN
14 représentants de l’UTT (Membres élus le 04/12/2014, le 22/01/2015 et le 23/04/2015), dont 9 Représentants des enseignants-chercheurs :
  • Pierre-Michel ADAM, Professeur des Universités
  • Mitra FOULADIRAD, Maître de Conférences (personnel habilité à diriger des recherches)
  • Catherine GUIGNARD, Enseignante (autre personnel Enseignant-chercheur)
  • Demetrio MACIAS-GUZMAN, Maître de Conférences (personnel pourvu d’un doctorat)
  • Leila MERGHEM-BOULAHIA, Maître de Conférences (personnel habilité à diriger des recherches)
  • Yassine OUAZENE, Maître de Conférences (Personnel pourvu d’un doctorat)
  • Benoit PANICAUD, Professeur des Universités
  • Hichem SNOUSSI, Professeur des Universités
  • Delphine RETRAINT, Professeur des Universités
 3 représentants des personnels administratifs et techniques :
  • Thierry BOULOGNE (Collège Ingénieur et technicien)
  • Christine AUBRAT (Collège Ingénieur et technicien)
  • Sébastiane THOURET (Autre personnel administratif et technique)
 2 représentants des étudiants du 3e cycle :
  • Jean-Philippe GIRARD, Doctorant  (Suppléante : Lorraine TOSI, Doctorante)
  • Frédéric LAUX, Doctorant
Personnalités invitées :
  • Jean-Marc CHOUROT, Délégué Régional de la Recherche et de la Technologie
  • Elisabeth FEUILLAT WAGNER, Directrice Générale Affaires Economiques et Culturelles, CG10
  • Olivier HORNER, Directeur de la Recherche de l’EPF
  • Richard LUBIN, Responsable Pôle Recherche et Transfert, Conseil régional de Champagne Ardenne
  • Nathalie MONT DES FONTAINES, Directrice Enseignement Supérieur et Recherche, Grand Troyes
  • Muriel SINANIDES, Déléguée Régionale CNRS Centre Est
  • Vincent STEINMETZ, Directeur Agence Carinna
Participants es qualité :
  • Carole DE BONNEFOND, Directrice du service commun de documentation
  • Caroline BOTTAZZINI, Agent Comptable
  • Michel LEGAULT, Directeur des Relations Internationales
  • Régis LENGELLE, Directeur de l’Ecole Doctorale
  • Christine AUBRAT, Administratrice de la Recherche
  • Pascal ROYER, Directeur de la Recherche
  • Jacques WACKEL, Directeur Général des Services


Le conseil des études

Le conseil des études est un organe consultatif. Il est consulté sur les orientations des politiques de formation, la demande d’accréditation mentionnée à l’article L. 613-1 du code de l’éducation, le contrat d’établissement, toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants, les conditions d’utilisation des locaux mis à disposition des usagers.

De plus, il peut être consulté sur le volet formation de la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés et sur toutes les questions relatives à la vie étudiante.

Il comprend 24 membres :
  • 3 personnalités extérieures à l’établissement ;
  • 9 représentants élus des personnels enseignants-chercheurs et enseignants,
  • 9 représentants élus des étudiants,
  • 3 représentants élus des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service.
Composition du Conseil des Etudes
(au 18-01-2016)
 
  • Président : Pierre KOCH, Directeur de l'UTT
  • Vice-président personnels : Alexandre VIAL
  • Vice-président étudiants : Maxime de Simone
Personnalités extérieures :
  • Laurent LE BRUN, Professeur des universités, INSA Lyon
Représentants de l’UTT (Membres élus le 04/12/2014, 22/01/2015 et 26/02/2015)
Représentants des enseignants-chercheurs et enseignants


Collège des professeurs d’université et assimilés
  • Renaud BACHELOT
  • Pascal LAFON
  • Pascal SALEMBIER
  • Alexandre VIAL
Collège des autres enseignants et assimilés
  • Sabrina BRULLOT
  • Gérald GAGLIO
  • Malika KHAROUF
  • Peggy TOUVET
Représentant des étudiants
  • Luc BOCHET (Suppléante : BOISSELIER Camille)
  • Maxime DE SIMONE (Suppléant : BONICEL  Léo)
  • William D'ORSONNENS (Suppléant : BOSSIS Romain)
  • Maxime DUPONT (Suppléante : EID Eléonora)
  • Lou GRIMAL (Suppléant : FRESNO-EYSSETTE Antony)
  • Matthieu GUERY (Suppléant : GRIECH Walid)
  • Paul MERIEUX  (Suppléante : LAIRYS Pierre)
  • Ghislain PITRAT (Suppléant : LESSIRARD Robin)
  • Serge ROUAH (Suppléante : WGEUX Léa)
Représentants des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé.
  • Thierry ADNOT
  • Romain SCHETTER
  • Laurence VAN DE ROSTYNE
Membres de droit
  • Caroline BOTTAZZINI, Agent comptable et responsable du service facturier
  • Jacques WACKEL, Directeur Général des Services
Invités permanents
  • Nicolas THOREL,  Responsable technique des formations TICE
  • Dominique BARCHIESI, Directeur de la Formation et de la Pédagogie et rapporteur
  • Romain WATIER, Secrétaire de séance
  • Fabien BOËDEC, Responsable des services publics, de la communication et de la valorisation