1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Un Master "Hygiène, Sécurité et Environnement" au Mozambique, avec l’UTT

Publié le 18 janvier 2019 Mis à jour le 21 janvier 2019
Date(s)

le 18 janvier 2019

La société TechnipFMC, en consortium avec JGC Corporation (Japon) et Samsung Heavy Industries (Corée du Sud), a remporté un contrat majeur au Mozambique, couvrant l'ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, l'installation, la mise en service et le démarrage de l’unité Coral South FLNG (Floating Liquefied Natural Gas), destinée à l’exploitation de l’immense gisement de gaz naturel découvert au nord du Mozambique.

Le gouvernement mozambicain souhaitait un accompagnement, côté formation. Dans un souci d’accompagnement au développement des compétences mozambicaines, le gouvernement a lancé un appel d’offre international en formation dans le secteur de l’énergie.

Le consortium français Centre International d'Etudes Pédagogiques / Université de Technologie de Troyes (CIEP/UTT) a remporté l’appel d’offre en 2018, en proposant :
  • l’implantation d’un Master Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE - Health, Safety and Environment) dans le Centre d’Excellence Oil & Gaz (CS-OGET) de la plus importante université mozambicaine, l’Université Eduardo Mondlane (UEM) à Maputo ;
  • l’accueil de 2 doctorants à l’UTT.
Le projet de Master en Hygiène, Sécurité et Environnement, mené sous la coordination d’Abel Cherouat, porteur du projet référent UTT, vise à développer l’enseignement supérieur au Mozambique et à favoriser le transfert intergénérationnel des connaissances en HSE, améliorant ainsi l'employabilité à long terme des Mozambicains dans les différentes industries.

La stratégie de développement de ce programme de Master HSE s'appuiera sur les scénarios pédagogiques développés et éprouvés dans les universités technologiques françaises et plus particulièrement à l’UTT. Le projet proposé vise à développer les connaissances aussi bien que le savoir-faire et les compétences relationnelles.

Le consortium CIEP/UTT définira un programme de Master proposant des stratégies appropriées et abordant les aspects pertinents (définition du curriculum, développement du réseau, gestion du programme, accréditation des cours, développement des outils opérationnels, gestion des ressources...) qui permettront un développement efficace et rentable du programme.

Dans ce cadre, un premier atelier de définition du cursus et d’élaboration de la documentation réglementaire en vue de l’ouverture du Master Hygiène, Sécurité et Environnement aura lieu du 21 janvier au 2 février 2019 à l’UTT, avec la participation de :
  • Luis Lucas, directeur du CS-OGET,
  • Antonio Cumbane, chef de département « Recherche et Innovation » de la Faculté d’Ingénierie de l’UEM, coordonnateur du Master,
  • Julien Prévos et Pierre Homerin du CIEP Paris,
  • l’équipe des relations internationales de UTT, et Abel Cherouat, porteur du projet, référent UTT,
  • et des enseignants-chercheurs de l'UTT (dont Tatiana Reyes, Serge Rohmer, Youcef Bouzidi et Emmanuel Carquin) et de l’UTBM (Raed Kouta et Sid Lamrous) qui interviendront dans le Master.
L’ouverture du Master HSE au Mozambique est prévue en juillet 2019.