1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Partenariat réussi entre l’UTT et NEOMA Business school autour de leurs programmes Mastère Spécialisé® "Big Data : Analytics avancées pour la décision" et "Marketing et Data Analytics"

Publié le 8 avril 2019 Mis à jour le 11 avril 2019
Date(s)

le 8 avril 2019

Mission remplie pour les étudiants des programmes Mastère Spécialisé®  "Expert Big Data : Analytics avancées pour la décision" (UTT) et "Marketing et Data Analytics" (NEOMA) qui ont présenté mercredi 27 mars leurs recommandations stratégiques, dans le cadre du projet étudiant initié en octobre dernier entre les deux établissements membres de la Conférence des Grandes Ecoles, avec le concours du cabinet de conseil digital et data, Converteo.
 

Un projet pédagogique innovant, visant la collaboration entre futurs data scientists et futurs marketeurs

neomaL’objectif pédagogique recherché dans le cadre de ce projet était de faire travailler ensemble 5 équipes mixtes marketing et IT / data sur un business case d’octobre 2018 à mars 2019. Cette démarche collaborative visait à mobiliser toute la chaîne de compétence de la data (data engineering, data science, analyse, recommandation) et à préparer ainsi les étudiant(e)s de chacun de ces deux Mastères Spécialisés® aux réalités professionnelles auxquelles ils seront confrontés à l’issue de leur cursus.

Les étudiants des programmes Mastère Spécialisé® "Expert Big Data : Analytics avancées pour la décision" (UTT) et "Marketing et Data Analytics" ont ainsi pu accompagner durant ces 4 mois l’entreprise Converteo sur la construction d’un scoring pour le Google Merchandise store et la formulation d’une recommandation stratégique.

L’objectif de l’exercice était de mettre en place un modèle de prédiction pour calculer un score de conversion pour les visiteurs du site https://your.googlemerchandisestore.com/, en vue d’établir une stratégie contenu et acquisition en fonction de la probabilité obtenue. C’est devant un jury constitué de représentants de Converteo et des responsables des deux programmes Mastère Spécialisé® UTT et NEOMA que les équipes mixtes d’étudiants UTT / NEOMA ont soutenu le 27 mars leurs recommandations stratégiques.
 

Un partenariat Ecoles – entreprise, qui a tenu ses promesses pour les étudiants

L’objectif de ce projet pédagogique articulé autour d’un use case, était de mettre les étudiants dans une situation proche de ce qu’ils vivront dans la réalité professionnelle, considérant qu’il serait enrichissant pour de futurs data scientists de travailler avec de futurs marketeurs, et réciproquement. La réalisation de ce projet aura été une formidable opportunité de partage de connaissances et d’enrichissement mutuel, comme en témoignent les étudiants.

Pour Anas Harnouch, actuellement en contrat de professionnalisation au sein du Mastère Spécialisé® "Marketing et Data Analytics " de NEOMA, "ce fut un projet très intéressant, une approche de haut niveau semblable à ce que nous pourrions rencontrer en entreprise. Travailler avec les Data scientists de l’UTT a permis de voir quels outils datas ils utilisaient, ce fut très enrichissant de pouvoir comprendre leur démarche pour obtenir l’algorithme du modèle. La soutenance devant les professionnels de Converteo fut très intéressante mais impressionnante."

Et Stéphane Kibongue, étudiant au sein du Mastère Spécialisé® " Big Data : Analytics avancées pour la décision " de l’UTT d’ajouter : "le projet était très édifiant dans l'ensemble. La collaboration avec les étudiants d'un autre cursus a permis de s'imprégner de leurs outils et méthodes. Habitués à un contexte très technique, nous avons énormément collaborer pour rendre compréhensible nos résultats les uns envers les autres, le tout sous la supervision d'une équipe de professionnels expérimentés."