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SNCF Réseau challenge ses équipes avec le Défi Jumeau Numérique

Comment faire adopter la mise en place de nouveaux processus et de nouveaux outils ?

En suscitant les démarches innovantes et en impliquant le personnel dans la réflexion sur l’utilisation des nouveaux outils et comment ces derniers peuvent améliorer leur façon de travailler et apporter de nouveaux usages.

Ce fut l’objectif du Défi Jumeau Numérique mis en place par SNCF Réseau, en collaboration avec l'Université de technologie de Troyes et Fabernovel Innovate.

Cet événement organisé en 3 sprints répartis sur une période de 3 mois visait à imaginer les usages innovants répondant à la création d'un jumeau numérique du réseau ferré. Il accompagnait le cycle de formation préparant au Certificat BIM Manager développé depuis 2017 avec l’UTT.

La direction Innovation & Recherche a proposé aux quelques 60 participants de se répartir en 10 équipes pour travailler sur un sujet lié à l’une de ces thématiques :
 
  • Quelle interaction entre les maquettes numériques et la base de données de l'infrastructure ?
  • Comment l'analyse de la donnée de l'infrastructure connectée peut-elle adresser des besoins métiers ?
  • Comment numériser les documents techniques d’acceptation de travaux ?
  • Quels potentiels de la réalité mixte (augmentée) pour l'inspection de l'infrastructure ?
  • comment le jumeau numérique peut-il être utilisé dans le cadre d'un projet de renouvellement de structure?
  • Comment assurer la mise à jour du jumeau numérique après une opération de maintenance ?

Quel format ?

Les 3 sprints (Ignition, Take-off & Landing) se sont déroulé lieu entre Avril et Juin 2018.

3 sprints mensuels :
  • Ignition : Constitution des équipes, nomination d’un référent qui évalue le processus d’innovation de l’équipe, cadrage et constitution de la feuille de route du projet, définition des ressources nécessaires.
  • Take-Off : Travail libre sur le projet défini.
  • Landing : création du prototype et présentation au jury.
Chaque sprint s’est conclu par un pitch de chaque équipe qui est venu exposer et défendre ses propositions devant un jury constitué de représentants de SNCF Réseau, ainsi que d’Eddie Soulier et Guillaume Ducellier, enseignants – chercheurs de l’UTT.

Chaque groupe participant était accompagné par un coach qui l'aidait à cadrer le projet et accélérer le prototypage.

Des experts du BIM et des métiers apportaient leurs connaissances pour s'assurer de la faisabilité des projets.

Enfin chaque groupe participant a bénéficié de ressources de prototypage (objets, bases de données, documents) personnalisées.
mise à jour le 11 septembre 2019