1. Home
  2. Financement de la formation continue
  3. Salariés

Salariés

Le plan de développement des compétences

Objectif

Le Plan de Développement des Compétences (ex Plan de formation) est mis en œuvre à l'initiative des organisations publiques et privées dans le cadre d'une démarche de gestion du personnel. Il regroupe l’ensemble des projets d’actions de formation pour l’année à venir retenus par l’employeur pour les salariés.


Financement

Projet d’évolution interne : votre entreprise finance tout ou partie de votre formation tout en garantissant le maintien de votre rémunération et la continuité de votre contrat de travail.
 

Bénéficiaires

Accessible à TOUS LES SALARIÉS, quels que soient la taille, la structure de l’entreprise et leur contrat de travail
 
Votre Interlocuteur : votre DRH

Le Projet de Transition Professionnelle

Objectif

Depuis le 01 janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF), il permet aux salariés en CDI et CDD de s'absenter de son poste pour suivre à son unique initiative la formation de son choix. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations diplômantes ou certifiantes en lien avec leur projet. La formation doit être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
 

Financement

Sous condition d'ancienneté de 24 mois consécutifs ou non, ce congé est accordé en accord avec l'employeur et les frais de formation peuvent faire l'objet d'une prise en charge du FONGECIF ou OPACIF auquel l'entreprise cotise.

N'hésitez pas à vous rapprocher du FONGECIF ou OPACIF de votre région pour plus d'information. Jusqu’au 31 décembre 2019, le financement des projets de transition professionnelle est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État : les Fongecif (fonds de gestion du Congé individuel de formation, présents dans chaque région). Ces organismes assurent par ailleurs jusqu’à leur terme la prise en charge des congés individuels de formation (CIF) accordés avant le 31 décembre 2018. À compter du 1er janvier 2020, les CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelle Régionales) se substitueront aux Fongecif.


Bénéficiaires

TOUT SALARIÉ EN CDI justifiant d’une activité de 24 mois consécutifs ou non dont 12 mois dans la même entreprise. Egalement ouvert aux salariés en CDD (Conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation).

Votre interlocuteur : le FONGECIF

Le Projet de Transition Professionnel en détail

La Validation des Acquis de l'Expérience

Objectif

La VAE est une démarche individuelle. Elle permet de faire reconnaître officiellement les compétences et/ou les connaissances acquises tout au long de la vie, afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification.
 

Financement

Plan de développement des compétences

Lorsque la VAE est organisée avec l’accord de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, elle peut être financée par l’entreprise. Le financement des actions de VAE est alors assuré par l’entreprise directement ou par l’OPCO dont relève l'entreprise.


Le Projet de Transition Professionnelle

Lorsqu’elle est organisée à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé VAE, son financement peut être assuré par le Fongecif. Si le salarié a obtenu de l’organisme la prise en charge des dépenses correspondant à ce congé, le salarié conserve sa rémunération.
 

Compte Personnel de Formation

Les prestations d'accompagnement de la VAE sont éligibles de droit au CPF.


Bénéficiaires

TOUS LES SALARIÉS en CDI, CDD, intérim.

Vos interlocuteurs : votre DRH, le FONGECIF, PÔLE EMPLOI, ANTENNES VAE

En savoir plus

La période de professionnalisation

Objectif

La période de professionnalisation vise en priorité l’obtention d’une qualification professionnelle et a pour objectif de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés


Financement

Le financement est assuré par l’OPCA auprès duquel l’entreprise verse sa participation à la formation professionnelle continue.

La prise en charge OPCA se fait sur la base de forfaits fixés par la Convention et peuvent faire l’objet d’une modulation en fonction de la nature et du coût de la prestation.

Par décret du 22 août 2014, la durée minimale des actions de formation financées dans ce cadre est fixée à 70h, réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires.


Bénéficiaires

En priorité, les CDI répondant à certains critères (activité, âge, projet de création d'entreprise, retours congés maternité, qualification insuffisante,…)

Votre Interlocuteur : votre DRH