1. Home
  2. Financement de la formation continue
  3. Demandeurs d'Emploi

Demandeurs d'emploi

Voici les dispositifs que vous pouvez utiliser pour financer votre formation si vous êtes demandeur
d'emploi :
 

Compte personnel de formation

  • À la recherche d’un emploi, inscrits à Pôle Emploi (vous pouvez mobiliser votre CPF pour suivre la formation de votre choix en présentant le projet et le devis de formation à votre conseiller ou conseillère Pôle Emploi).
  • À la recherche d’un emploi non-inscrits à Pôle Emploi (vous pouvez mobiliser votre CPF. Pour connaître vos droits acquis, connectez-vous directement à votre compte CPF).
Tout savoir sur le compte CPF et nos formations éligibles

Validation des Acquis de l’Expérience

Objectif

La VAE est une démarche individuelle. Elle permet de faire reconnaître officiellement les compétences et/ou les connaissances acquises tout au long de la vie, afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification.

Vous pouvez bénéficier de différents financements permettant, sous certaines conditions, d’assurer la gratuité de l’intégralité du parcours VAE. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
 
  • Aide régionale : certains Conseils Régionaux proposent une aide financière pour les demandeurs d’emploi. De nombreuses régions proposent un chèque (ou chéquier) VAE qui permet de financer un service d’accompagnement ou un module de formation obligatoire.
  • Aide du Pôle Emploi (complémentaire de l’aide régionale).
  • Mobilisation de votre CPF avec le Pôle Emploi.
  • Aide de l’Etat pour obtenir un titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi ou pour participer à des actions spécifiques départementales.
Pour connaitre plus précisément le mode de financement qui correspond à votre situation, que vous soyez salarié (en CDI, CDD, intérimaire), demandeur d’emploi, indemnisé ou non, reportez-vous au site vae.gouv.fr.


Bénéficiaires

Tous les salariés en CDI, CDD, intérim et demandeurs d’Emploi.

Contrat de Sécurisation Professionnelle

Objectif

Le CSP est le dispositif unique de reclassement des salariés licenciés économiques.
 
  • Dans les entreprises de moins de 1000 salariés. Il permet de bénéficier d'un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l'emploi durable. L'employeur est tenu de le proposer au salarié. Le salarié doit également remplir les conditions ouvrant droit au bénéfice de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
  • Dans les entreprises de 1000 salariés ou plus en redressement ou liquidation judiciaire ou dans une autre situation. L'employeur est tenu de le proposer au salarié. Le salarié doit également remplir les conditions ouvrant droit au bénéfice de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
Quelle est la durée du CSP ? 12 mois durant lesquels la formation doit s’inscrire sans dépasser ce délai.


Financement

Qui finance les formations ? L’OPCO – Opérateur de compétences (anciennement OPCA) dont dépend le demandeur d’emploi, avec un cofinancement possible de Pôle emploi dans le cadre de l’AIF.

De quel OPCO dépend le demandeur d’emploi ? L’OPCO de son ancienne entreprise.

L’OPCO finance la formation autour de 15 €/h.

Il y a un co-financement possible par Pôle emploi dans le cadre de l’Aide individuelle à la formation (AIF + CSP) lorsque le plafond de prise en charge de l’OPCO ou la durée maximale est atteint et peut s’élever jusqu’à 3200€.


Bénéficiaires

Les salariés licenciés pour motif économique.

Plus d’informations sur le CSP