Les nouvelles interactions entre risques et menaces, entre monde physique et monde numé­rique, entre acteurs individuels et grands systèmes, nécessitent de repenser les modèles, les stratégies et les outils de sécurité.

"Le coût d’une cyberattaque est de 240 k€ en moyenne pour une PME et 800 k€ en moyenne pour une grande entreprise. Avec la multiplication des attaques, plus de 120 000 chaque jour dans le monde, la cyber sécurité restera un enjeu majeur de société. La sécurité globale devra accompagner le développement d’une civilisation de l’instant et du mouvement, traversée par  la mondialisation, le numérique, les nanotechnologies, le réchauf­fement climatique… avec pour objectif : prévenir et gérer les crises."

Recherche

Des équipes de recherche


Des plateformes

CapSec

CapSec est une plateforme de réseaux de capteurs communicants et embarqués dédiés à la sécurité. Elle fournit un outil aux industriels et laboratoires académiques pour expérimenter et valider leurs solutions technologiques.
 

CyberSec (Cyber sécurité)

CyberSec est une plateforme adossée au programme de recherche cyber sécurité. Elle constitue un environnement de développement, de tests et de qualification de solutions pour la sécurité des systèmes d’information et pour la lutte contre la cybercriminalité. Elle est destinée à favoriser les partenariats universitaires et industriels dans cette thématique.
La plateforme est structurée autour de trois thématiques :
  • DIF (Digital image forensics) propose l’accès à une base de données de supports numériques et de tous les paramètres nécessaires à leur caractérisation. Elle permet le développement d’outils d’identification.
  • Dej@Vu a pour objet l’analyse de données pour la compréhension du cycle de vie des trajectoires d’événements dans les systèmes interconnectés (par ex. les réseaux sociaux).
  • CloudSec est un environnement d’expérimentation fondé sur une architecture de data-center. Il a pour objectif de permettre la reproduction de comportements malveillants ainsi que la mise en œuvre et l’évaluation de solutions de détection et contre-mesures pour les architectures de réseaux et services.

HackLab

Le HackLab est une plateforme pédagogique de hacking éthique. Se déployant sur 100 m², il dispose de 2 réseaux et un serveur capable de réaliser des « attaques par force brute » (essai de près de 75 milliards de combinaisons possibles/seconde). Un environnement virtualisé permet de tester des attaques informatiques sur des équipements actifs, des machines virtuelles ou des systèmes industriels.
 

Presages

Presages, plateforme de recherche, d’expérimentation et de simulation des activités de gestion des événements de sécurité, est un espace modulaire, adaptatif et équipé qui a pour particularité de reproduire les activités présentes au sein de différents types de cellule de crise, publiques et privées. 
C’est un outil de recherche, un outil de formation et son équipement spécifique permet une pédagogie assistée par vidéo.


Innovation

Projets avec l’Ademe, Enedis (Venteea), la BPI et un FUI porté par Thales.
Création de la start-up Aquilaë, qui propose une offre de vidéo surveillance adaptable aux besoins des clients allant de la détection d’anomalies au système de comptage (Réseaux de capteurs intelligents).


Collaborations avec les entreprises   

  • Maintenance préventive des barrages hydrauliques avec EDF et Hydro-Quebec.
  • Projet de chaire de "Sécurité globale"
    Face à la menace terroriste, le Ministère de l’Intérieur a souhaité s’ouvrir au monde universitaire et aux centres de recherche. Un accord a été signé avec l’École nationale supérieure de la police (ENSP).
  • Chaire "Gestion des Crises"
    Les préoccupations sécuritaires génèrent de nouveaux besoins en termes de recherche scientifique, de formation initiale et continue. La réponse ne pouvant qu’être  transversale et interdisciplinaire, un partenariat a été signé avec l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). Cette chaire vise à développer, transmettre et valoriser des connaissances portant sur deux défis majeurs de la gestion des crises en partenariat avec 4 entreprises Devryware, Iremos, Diginext et Airbus.
  • LabCom In-Fine avec Surys
    Orienté sécurité globale, il développe des procédés optiques de marquage pour la sécurité des identités des personnes, des produits et des monnaies (hologrammes de sécurité).
  • SURICATE-Nat : la vigie citoyenne des risques naturels
    SURICATE-Nat collecte et analyse en continu les messages publiés sur Twitter pour accélérer la remontée d’informations de terrain en cas de catastrophe naturelle. Une collaboration BRGM, UTT (M2S et Tech-CICO) et la Fondation MAIF


Formations

Master

Ingénierie et management en sécurité globale appliquée

En collaboration avec l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice), la spécialité IMSGA propose une approche globale de la sécurité. Cette formation permet de mettre tous les moyens humains et technologiques en synergie pour assurer une sécurité maximale.

Découvrir cette formation



Mastère spécialisé®

Expert forensic et cybersécurité

Ce Mastère spécialisé® aborde les aspects techniques, fonctionnels et juridiques de la SSI et apporte une maîtrise des techniques d’audit de sécurité et de sécurisation.
Cette formation cybersécurité favorise la compréhension des environnements techniques et technologiques dans lesquels opèrent aujourd’hui les entreprises. Elle permet de sécuriser le système d’information avec des techniques et méthodologies de pointe.
Elle bénéficie du label « SecNumEdu » délivré par l’ANSSI (Agence nationale
de la sécurité des systèmes d’information).

Découvrir cette formation



Master

Sécurité des système d'information

Ce Master forme à l’identification et à l’évaluation des risques pour mettre en place des solutions de prévention : éléments de gouvernance de la sécurité (évaluation des risques, prise en compte des lois et obligations légales, définition d’une politique, processus d’amélioration continue) et de cyberdéfense (détection, réponse aux incidents).

Découvrir cette formation



Licence professionnelle

Enquêteur technologies numériques

Unique en France, en partenariat avec le Centre national de formation de police judiciaire, cette formation de lutte contre la cybercriminalité et les infractions liées aux nouvelles technologies numériques s’adresse aux membres des forces de l’ordre. Elle prend en compte les dimensions internationales croissantes des métiers d’enquêteur NTech.

Découvrir cette formation



Diplôme d’Université

Délégué à la protection des données

Cette formation a pour objet de permettre à des personnes ayant une première expérience en entreprise (juridique, informatique ou gestion) d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités de Délégué à la Protection des Données - « Data Protection Officer » (DPO). Ce programme vise à former des professionnels capables de développer et piloter une stratégie de traitement et de sécurisation des données dans l’entreprise, avec une meilleure prise en compte de la protection des données, dès la conception des systèmes.

Découvrir cette formation
 

Diplôme d’Université

Coordinateur de Cellule de Crise

Le Diplôme d'Université "Coordinateur de Cellule de Crise" apporte les compétences nécessaires à tout cadre devant prendre en charge une cellule de gestion de crise, manager les équipes, et prendre les meilleures décisions dans un environnement complexe.

Découvrir cette formation



Diplôme d’Université

Recherche de preuves numériques

Cette formation vise à préparer le personnel pénitentiaire à mener des investigations informatiques dans leur lutte contre les nouvelles technologies en milieu carcéral. Elle permet d’acquérir les compétences techniques et juridiques nécessaires à la réalisation de ces investigations numériques. Les personnels de l’administration pénitentiaire sont formés conjointement aux forces de l’ordre. Cette formation est issue d’un partenariat avec la Gendarmerie nationale.

Découvrir cette formation



Diplôme d’Université

Analyse criminelle opérationnelle

Cette formation s’adresse aux analystes chargés de la recherche et de l’analyse structurée de données d’enquêtes (données téléphoniques, bancaires et procédures) et de la formulation d’hypothèses au service de la direction de l’enquête judiciaire. Elle est montée en partenariat avec la Gendarmerie nationale.

Découvrir cette formation


Doctorat

Matériaux, Mécanique, Optique, Nanotechnologie


Découvrir cette formation
 


Doctorat

Optimisation et Sûreté des Systèmes


Découvrir cette formation
 



Doctorat

Systèmes SocioTechniques


Découvrir cette formation