Les nanotechnologies – manipulation, assemblage, et observation de la matière aux échelles ultimes – permettent l’élaboration de nanodispositifs aux propriétés et fonctions optiques inédites.

"Nouveaux nanomatériaux, capteurs aux sensibilités inégalées, nouvelles thérapies anti-cancéreuses, intégration aux petites échelles de dispositifs opto-électroniques...
Les nanotechnologies accompagnent les révolutions écologique et numérique en cours."

Recherche

Des équipes de recherche


Un programme d’investissement d’avenir

Le Labex ACTION porte sur les systèmes intelligents intégrés dans la matière. Il vise la conception et la réalisation de systèmes photoniques intégrés sur puces pour le calcul de haute complexité, et de structures intelligentes assurant aux véhicules, aux dispositifs énergétiques et médicaux davantage de fonctionnalités et de fiabilité. Trois membres fondateurs : FEMTO-ST (Besançon), ICB (Dijon), L2n (Troyes).

Plateforme

Nano’mat est une plateforme bi-site (Troyes et Reims) dédiée à la nanofabrication et à la nanocaractérisation pour de nombreuses applications. Elle a pour vocation d’accompagner les travaux de recherche et les développements académiques et industriels.

Innovations

Développement de capteurs optiques pour diverses applications (Chaire d’excellence Labex nanocapteurs, capteurs intégrés…)

Nouvelles synthèses de nanoparticules (Aluminium, oxyde de zinc…)

Lentilles intégrées (lentilles polymères sur fibre optique, lentilles axicon sur substrat…)

Développement de spectromètre intégré (SWIFT, COBISS…)

Nanostructuration des grains de surface par la technique SMAT

Sources de lumière intégrées, de l’émetteur de photon unique pour l’information quantique, aux leds pour l’éclairage.

Collaborations avec les entreprises

  • Création entre le L2n et Surys du LabCom In-Fine, un laboratoire pour développer des films et des surfaces nanostructurés à grande échelle aux propriétés optiques singulières. L’objectif de ce laboratoire est de favoriser l’émergence de nouveaux produits issus de compétences en nanotechnologie de l’UTT qui sont transposables à la structuration de films polymères industriels. Le partenariat avec Surys permet de développer, jusqu’à la validation fonctionnelle et industrielle, de nouvelles structures via une démarche de modélisation, de conception et de nanofabrication. Le laboratoire est entré dans sa phase de consolidation qui se caractérise par la prolongation de l’accord-cadre de 5 ans jusqu’en 2022.
  • Woodoo, une startup pionnière spécialisée dans la fabrication de bois bionique, a choisi l’UTT pour l’accompagner dans sa démarche de R&D. Elle a développé une technologie brevetée de fabrication de bois translucide, imputrescible, trois fois plus rigide que le bois d’origine et plus résistant au feu.
  • Développement d’une couche structurée de protection pour cristal scintillateur avec Napa Technologies.


Formations

Master

Optique et nanotechnologies

La formation est centrée sur l’interaction lumière-matière à l’échelle nanométrique allant des nanomatériaux à l’instrumentation et aux dispositifs
et applications associés. Elle ouvre les étudiants aux métiers de la recherche et du développement dans les nanotechnologies.

Découvrir cette formation


Ingénieur

Matériaux : technologie et économie

L’ingénieur reçoit une formation pluridisciplinaire dans les domaines scientifiques, technologiques, économiques et environnementaux. Il pourra dimensionner, caractériser, choisir et mettre en forme les matériaux, dans une approche globale des impératifs industriels et sociétaux. 3 spécialisations métier pour le traitement de la matière, de l’achat à sa transformation et son recyclage
  • Économie des matériaux et environnement
  • Technologie et commerce des matériaux et des composants
  • Transformation et qualité des matériaux
Découvrir cette formation
 


Doctorat

Matériaux, Mécanique, Optique, Nanotechnologie


Découvrir la formation