1. Accueil
  2. Expertises
  3. Institut sur la sécurité globale et l’anticipation

Institut sur la sécurité globale et l’anticipation - ISGA

Une recherche à finalité opérationnelle

Mission : étudier les pratiques innovantes et développer les connaissances dans le domaine de la sécurité globale des populations et des institutions, de la prévention des risques et de la gestion des crises.
Son objectif est de favoriser l’émergence de collaborations scientifiques entre les acteurs universitaires, institutionnels, industriels et citoyens. C’est un espace de discussion et d’innovation qui s’inscrit dans un continuum de recherche, formation, valorisation.

L’institut ISGA s’appuie sur le développement d’une recherche interdisciplinaire répondant à deux finalités complémentaires :
  • Académique, par la création et la partage de savoirs et connaissances permettant une meilleure compréhension des phénomènes collectifs, qu’ils soient sociaux ou technologiques.
  • Opérationnelle, permettant l’échange critique et la conception de stratégies, enseignements, méthodes et outils utiles au monde des praticiens.


La sécurité globale, un défi de société

La sécurité globale tire son origine d’un constat, celui du développement d’une civilisation de l’instant et du mouvement. Mondialisation, technologies numériques, nanotechnologies, depuis la fin du XXe siècle, ces mutations affectent nos rapports à l’espace, au temps, à la matière et modifient nos modes de vie. Or, ces développements ne sont possibles que sous la protection de modèles de plus en plus complexes. De nouveaux maillons sont apparus dans la chaine sécuritaire. Cette nouvelle donne soulève des problématiques inédites, techniques, juridiques, économiques ou encore éthiques. En réponse, la sécurité globale, conjointement définie avec l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) est un concept fédérateur. Il s'agit d'identifier de nouvelles clés de lecture, entre anticipation, décision et mémoire, pour une sécurité globale d'initiative.


3 domaines de recherche et d’expertise

L’institut ISGA aborde les enjeux de la sécurité globale au regard de trois thèmes complémentaires :


Thème 1 : Anticipation de la menace et stratégies de sécurité

L’insécurité est devenue une préoccupation majeure de nos sociétés démocratiques et urbanisées. Devant le changement d’échelle et de nature dans la violence terroriste, priorité est donnée à la protection des citoyens dans leurs espaces de vie, de circulation, de travail, de rassemblement culturel et de communication virtuelle. Ceci n’écarte pas pour autant du champ d’action la criminalité et la délinquance résiduelle. Dans ce contexte, le citoyen attend de sa police une protection à toute épreuve que l’affaiblissement de l’État-providence peine à garantir. Comment dès lors envisager le partage des missions sans rompre le pacte social ? L’apparition d’acteurs non-étatiques, et l’émergence des nouvelles technologies dans le paysage de la sécurité fait apparaître un nouvel État-stratège, autant ordonnateur et coordonnateur qu’acteur. Dans ce contexte, le thème "Anticipation de la menace et stratégies de sécurité" porte sur :
 
  • L’anticipation des nouvelles formes de menace
  • L’analyse des acteurs, politiques et stratégies de sécurité
  • L’étude des approches et outils technologiques dédiés à la sécurité

Thème 2 : analyse des risques, gestion de crise et continuité d'activités

De la gestion quotidienne jusqu’aux évènements exceptionnels, les ruptures de continuité provoquées par des évènements naturels, technologiques, ou encore anthropiques, peuvent rapidement se transformer en situation de crise, difficilement supportables par la population. Les décideurs sont contraints de gérer l’imprévu de façon quasi-instantanée pour réduire les effets de ces évènements. En de telles circonstances, les acteurs de la sécurité (sapeurs-pompiers civiles et militaires, entreprises privées, opérateurs d’importance vitale, bénévoles, réservistes et citoyens), sont appelés à faire face ensemble à la diversification, la multiplication, et l’amplification de situations d’urgences et de catastrophes. Quand plus rien ne fonctionne normalement, la situation de nature complexe requière des compétences particulières pour conduire à un retour à l’équilibre et assurer la continuité des activités économiques. Dans ce contexte, le thème « analyse des risques, gestion de crise et continuité d'activités » porte sur :

  • L’analyse et la prévention des risques associés aux systèmes socio-techniques
  • La gestion des crises, à travers la coordination des acteurs et la prise de décision
  • L’étude des stratégies de continuité d’activités et l’amélioration des systèmes socio-techniques.

Thème 3 : Confiance numérique et cybermenaces

Les nouvelles "technologies numériques" et leurs usages évoluent constamment. Elles ont un effet structurant sur les organisations et les usages. Elles sont conçues et déployées dans un contexte systématique d’accessibilité et de disponibilités des ressources de communication. Ces opportunités ont aussi pour effet d’accroître la surface des vulnérabilités des systèmes. Les entreprises et les usagers doivent faire face à de nouveaux risques et menaces numériques. Dans un tel contexte, la sécurité numérique ne peut plus se contenter des bonnes pratiques qui définissent le périmètre de la protection des systèmes. Il est nécessaire d’anticiper, d’identifier les ennemis potentiels ou adversaires, d’étudier leurs motivations, leurs modes d’actions, tout ce qui constitue un travail de veille, afin de mieux cibler les actions de protection et de les rendre plus efficaces.  Pour répondre à ces enjeux, le thème "Confiance Numérique et cyber-menaces" de l’institut portent sur :  

  • l’investigation numérique en milieu hyper-connecté : développement de méthodologies et d’outils permettant d’identifier et de collecter des traces dans les architectures de type IoT  (domotique par exemple.) ;
  • la détection à base de contenu, détection notamment de ruptures d’intégrité dans les échanges numériques, détection de contenus cachés (stéganographie) ;
  • la sécurisation des échanges au niveau terrain dans les systèmes industriels, impliquant des composants à autonomie et fiabilité limitées.  

Projets en cours

***Liste des projets en cours labellisés par l’institut à venir***

Collaborer avec l’institut ISGA

Intégrer le réseau des chercheurs associés et experts affiliés de l’institut ISGA

Construire une démarche de recherche à finalité opérationnelle n’est possible qu’avec un lien fort entre les chercheurs et les praticiens. L’institut ISGA propose à des chercheurs et experts d’intégrer son réseau université et ainsi s’impliquer dans des actions de recherche ou de formation.
En savoir plus

Participer aux activités des différentes chaires de recherche de l’institut

Les chaires de recherche sont les espaces de réflexion et de production de l’institut. Ce sont des cadres réglementaires souples permettant à une institution ou entreprise de contribuer au développement des différentes thématiques portées, à travers la possibilité de mécénat, l’implication au sein de projets de recherche, la création de dispositifs de formation dédiés, ou encore la participation à différents évènements thématiques.