La mission de l’Institut des Services et Industries du Futur de Troyes (ISIFT) est d’établir une veille, des échanges, et des développements de nouvelles solutions et méthodes pour les systèmes et services d’entreprises.

Son ambition est de renforcer et d’élargir le positionnement de l’UTT, le Groupe ESC, l’EPF et leurs partenaires, d’enrichir l’interaction entre les sphères des collectivités territoriales, académiques et industrielles dans le domaine de l’Usine du Futur

L’institut ISIFT inscrit son activité au cœur du territoire Troyen, avec une implication forte dans une collaboration avec l’URCA et de ses sites troyens, et une intense coordination des universités du Grand Est dans un projet de réseau Grand Est autour du sujet Industries du Futur. Cette démarche vaut également au niveau national en collaboration étroite avec entre autre, le réseau Smart.  

Pour une transversalité territoriale, nationale et européenne, des conventions de collaboration ont été signées entre autre avec l’Allemagne, à savoir Fraunhofer-Institute of Optronics System technologie and image exploitation de Karlsruhe (IOSB). L’objet de cette convention est l’harmonisation et la mutualisation des recherches et des transferts autour des Services et Industries du Futur.

L’ambition internationale est également très présente avec des échanges fructueux tant avec l’Afrique, le Maghreb, l’Asie, l’Amérique…

L’Institut - ISIFT porte son développement sur la recherche, la formation et la valorisation. L’Usine du Futur ou Usine 4.0 passe par une modification d’organisation et de gestion des ressources humaines. L’automatisation permettra, par exemple, d’avoir une possibilité de télétravail ou de présence humaine moins importante dans les lieux de travail. Dans un premier temps, il est nécessaire de recenser le besoin des entreprises, afin de mettre en adéquation les compétences à développer et les solutions existantes ou à envisager. Il faudra également répondre aux besoins sans cesse croissant d’évolution des industries et notamment par le biais d’implantation des innovations technologiques.
Les Services et Industries du Futur permettront également d’apporter plus de flexibilité pour répondre aux exigences des clients, avec un renvoi à la notion de sécurité, l’Homme consommateur et au milieu du système (à la fois acteur/outil et cible), mais également la position de l’Homme dans cette chaîne de valeur.
 

Six thèmes de Recherche, Formation et Plateformes

  • Production et robotique intelligente
  • Energie et matériaux
  • Environnement, l’Homme et la machine
  • Fabrication Additive
  • Capteurs et objets connectés
  • Services intelligents, Réalité Augmentée-Réalité Virtuelle RA/RV

 

Collaborer avec l’Institut Services et Industries du Futur de Troyes ISIFT

Vous souhaitez :

  • Participer aux activités des différents thèmes de recherche
  • Devenir partenaire de l’Institut
  • Intégrer un cursus de formation
  • Demander des informations