L’économie circulaire produit des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

"L’économie circulaire cible la gestion sobre et efficace des ressources. L’avenir devrait donc conduire à une mutation profonde des organisations (tant locales que mondiales) et des modes de vie."

Recherche

Une équipe de recherche

Plateforme

  • EcoCloud
    Cette plateforme d’analyse et d’évaluation des impacts environnementaux est adossée à l’équipe CREIDD. Elle propose des compétences, méthodes et outils d’écoconception et d’écologie industrielle pour évaluer des scénarios de déploiement de stratégies de développement durable.

Innovations    

Solar Tears
Ce projet de recherche a pour objectif d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations des pays en développement via « l’innovation frugale » et de nouvelles réponses technologiques tenant compte des spécificités socio-économiques et culturelles des populations (pays partenaires : Kenya, Inde et Cambodge).

PNSI
Ce projet financé par l’ADEME et coordonné par l’Institut de l’économie circulaire a testé sur 4 régions françaises une méthode permettant la mise
en place de projets d’économie circulaire. 600 entreprises ont identifié et échangé leurs ressources et leurs besoins en économie circulaire.

PST écoconception
Développement et instrumentation des outils d’analyse d’impacts environnementaux. Une partie de ces travaux est finalisée dans le cadre du projet MP-ACV en lien avec l’Institut de recherche technologique M2P et du projet ANR « convergence ».
 

Collaborations avec les entreprises    

  • Projet d’innovation frugale, d’écoconception d’appareils de protection individuelle destinés aux agriculteurs manipulant des phytosanitaires avec Axe Environnement.
  • Problématiques d’écologie industrielle et de modélisation des réseaux avec ArcelorMittal.
  • Expertises régulières auprès de l’Institut de l’économie circulaire.
  • Problématiques d’ancrage territorial des centres de production d’énergie nucléaire avec EDF.
  • Étude pour EDF sur les systèmes énergétiques décentralisés.


Formations


Licence professionnelle

Maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables

En partenariat avec le Groupe Saint-Joseph, la licence forme des professionnels à produire, utiliser, exploiter, des énergies renouvelables et à optimiser la consommation énergétique.
En 2016-2017, deux terrains d’application sont proposés aux étudiants :
  • À la Villa Savoye de l’architecte Le Corbusier, les étudiants imaginent des solutions de rénovation thermique des bâtiments classés ;
  • Dans le lotissement Aube Immobilier de Barberey-Saint-Sulpice, ils évaluent les performances énergétiques du chanvre.
Découvrir cette formation



Master

Ingénierie et management de l’environnement
et du développement durable

Ce master forme des spécialistes des stratégies de dématérialisation des activités économiques. Les étudiants aideront les entreprises et territoires à tirer profit d’un découplage entre flux financiers et flux physiques grâce à l’écologie industrielle, l’écoconception et aux écotechnologies.
Deux cursus sont possibles : national ou international avec un double diplôme de l’Université de Sherbrooke (Canada).

Découvrir cette formation



Mastère spécialisé®

Manager de la transition énergétique des systèmes urbains

Ce Mastère spécialisé® forme à l’écoconception urbaine et à la définition de politiques énergétiques résilientes.
L’étudiant découvre les normes et réglementations en vigueur, comprend les mécanismes de décisions, apprend à effectuer des diagnostics pour analyser les problématiques énergétiques. Il gère les financements nécessaires pour mettre en œuvre les politiques énergétiques à moyen et long termes.
Ce manager de la ville post-carbone organise, anime et arbitre les choix qui se posent aux territoires en voie d’urbanisation.

Découvrir cette formation
 


Doctorat

Systèmes SocioTechniques


Découvrir cette formation