La chaire SilverTech pour relever le défi du vieillissement


Dans un contexte d'accélération du vieillissement de la population mondiale, en particulier en France et en Europe, l'UTT a mis en une chaire industrielle et d'innovation territoriale SilverTech, dédiée à l'accompagnement de l'autonomie des personnes âgées. Cet espace partenarial qui rassemble des acteurs académiques, notamment des chercheurs de l'UTT, et des acteurs socio-économiques, s'est fixé pour objectif de développer des connaissances, produits, services, technologies et formations pour accompagner l'autonomie et la sécurité des personnes âgées.

La chaire est organisée autour de trois objectifs :
 
  • Renforcer les activités de recherche scientifiques et technologiques afin de développer des solutions à haute valeur socio-médico-économique. Elle s'appuie notamment sur les travaux menés depuis de nombreuses années dans le domaine des silver technologies par les équipes de recherche de l'UTT : Modélisation et sûreté des systèmes (M2S) et Technologies pour la coopération, l'interaction et les connaissances dans les collectifs (Tech-CICO) de l'Institut Charles Delaunay. Elle s'appuie également sur le Living Lab ActivAgeing (LL2A) qui offre un cadre innovant pour le design et l'évaluation de solutions technologiques. Le Living Lab propose une démarche de conception participative centrée sur l'utilisateur : il anime des ateliers réunissant des utilisateurs seniors, des professionnels de santé, des experts du vieillissement et des chercheurs en robotique.
     
  • Au-delà de la production de connaissances et de solutions, la chaire mène aussi une activité de valorisation et de transfert de technologie en direction des acteurs de la silver économie.
     
  • Enfin, la chaire s'est aussi fixée des objectifs pédagogiques : au-delà de formations existantes valorisées au sein de la chaire, elle vise à offrir en formation initiale comme en formation continue des enseignements innovants, entre autres sur la sensibilisation au domaine de la silver économie, à la conception participative, ou encore à l'évaluation par les usages. À ce titre seront développés des ateliers multidisciplinaires, mêlant des étudiants de formations différentes, ou des étudiants avec des acteurs socio-économiques en formation continue, et incluant une approche expérimentale et de terrain.

Le défi du vieillissement en France

  • En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030.
  • Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans et passera de 1,4 à 4,8 millions d'ici à 2050.

Les partenaires

5 mécènes se sont engagés dans la chaire dès sa fondation en 2016 : À ces mécènes s'ajoute la participation de Troyes Audition et MD Finances.
En contrepartie de leur engagement, les mécènes de la chaire SilverTech peuvent notamment :
  • Participer de manière privilégiée aux événements organisés par la chaire SilverTech et le Living Lab ActivAgeing et rencontrer régulièrement les équipes de recherche.
  • Participer activement à la réflexion sur les formations, la recherche et l'innovation.
  • Contribuer et élaborer en commun la stratégie de la chaire et du Living Lab par une participation au comité de pilotage.

Les formations de l'UTT dans le domaine des silver technologies

Les travaux menés au sein de la chaire alimentent et enrichissent les formations de l'UTT dans le domaine des silver technologies :