1. Home
  2. Chaires
  3. Chaire Sécurité globale

Chaire Sécurité Globale

Anticiper et Agir

Objectif

L’objectif général de la Chaire est de structurer un écosystème de recherche à finalité opérationnelle sur la sécurité globale. Il s’agit de construire un modèle pluridisciplinaire, souple et innovant face aux défis sécuritaires d’aujourd’hui et de demain.


Missions

  • De recherche par la production de connaissances sur les phénomènes sociaux et sociétaux, l’évolution de la menace, les stratégies et technologies mobilisables.
  • D’enseignement supérieur et formation par la diffusion des connaissances issues des travaux de recherche vers des dispositifs reconnus ou novateurs.
  • De valorisation par le développement de partenariats, le transfert de connaissances et la communication (publications et colloques scientifiques, séminaires, ateliers de recherche, etc.).


Organisation et fonctionnement

La coordination est assurée par les deux professeurs titulaires de la Chaire, Patrick LACLÉMENCE (UTT) et Xavier PIN (LYON 3).

La Chaire est placée sous l’égide d’un comité de pilotage regroupant les 3 membres fondateurs (ENSP, Université de Technologie de Troyes, Université Jean Moulin - Lyon 3), un représentant des mécènes et les deux titulaires de la Chaire.

Les axes de recherche sont définis au sein d’un comité d’orientation scientifique et stratégique associant les différents partenaires aux acteurs scientifiques et autres personnalités qualifiées. Consulté au moins une fois par an, cet organe formule des propositions ou recommandations sur les projets scientifiques ou pédagogiques de la Chaire. Il est aussi consulté sur le budget prévisionnel et l’adhésion de nouveaux membres.


Nos engagements

  • Valorisation de l’image de votre entreprise ainsi associée à un projet de recherche en lien avec un défi sociétal aux côtés d’une école (ENSP) et deux universités prestigieuses.
  • Visibilité au sein du milieu académique et du monde économique.
  • Accès prioritaire aux résultats des recherches et citation expresse, en qualité de partenaire, dans les publications et communications scientifiques en liens avec la Chaire.
  • Participation à la gouvernance de la Chaire en qualité de membre du comité d’orientation scientifique et stratégique (collège des mécènes).
  • Association du nom de votre entreprise à celui de l’ENSP sur les supports de communication de la Chaire.
  • Contacts privilégiés avec les équipes de chercheurs, les formateurs de l’ENSP et les élèves commissaires et officiers de police.
  • Invitation aux principaux événements de l’ENSP ainsi qu’aux colloques, séminaires et journées d’étude scientifique de la Chaire.


Financement

Le financement de la Chaire repose sur le principe du mécénat (loi du 23 juillet 1987).