1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Dans le contexte de la pandémie, l’UTT célèbrera ses diplômés 2020 et 2021 autrement

Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 6 juillet 2021
Date(s)

le 29 juin 2021

Chère diplômée, cher diplômé,

Dans le contexte de la pandémie et la propagation des variants, l’UTT célèbrera ses diplômés 2020 et 2021 autrement à l'automne. Troquez votre costume – cravate par des bottes-ciré et mettez la main à la bêche !

Cette année, l’UTT souhaite marquer symboliquement le rituel de passage que représente la remise des diplômes, une étape unique dans le parcours d’un étudiant, par une action originale, symbolique et durable : planter un arbre par diplômé sur le campus de l’UTT.

Une cérémonie de remise des diplômes dans un format revisité, en présence des parents, est envisagée en juin 2022, pour les promotions 2020, 2021 et février 2022, en coordination avec les étudiants organisateurs de Cassiopée 2022 (ex-Gala), et en tenant compte de la situation sanitaire.

Planter une forêt de 1400 arbres au cœur du campus pour honorer les promotions 2020 et 2021, touchées par la crise sanitaire mondiale et l’annulation de nombreux événements, est une marque d’attention symbolique : les arbres de cette forêt vont s’enraciner au cœur de l’université. Par cette action, l’UTT témoigne l’importance de ses alumnis à ses yeux et souhaite renforcer le lien qu’elle entretient avec son réseau de diplômés.

Cette plantation a également une portée pédagogique : elle vise à sensibiliser et former les étudiants, futurs diplômés, acteurs de la transition environnementale.
En effet, le plan stratégique UTT2030, dans son axe soutenabilité, prévoit d’assurer qu’à un horizon rapproché tous les diplômés de l’UTT auront été exposés aux aspects systémiques de la transition environnementale, dans des enseignements spécifiques et dans des adaptations de chacun des enseignements scientifiques et technologiques. Avec la plantation de cette forêt, les étudiants seront pleinement impliqués à travers des conférences, des journées de formation et la mise en place de Projets Étudiants (démarche pédagogie MIND) pour valoriser, transmettre et pérenniser les connaissances et compétences.

L’UTT devrait prochainement signer l'Accord de Grenoble. Par cette signature, l'UTT s'engagera à mettre en œuvre des actions pour réaliser les onze objectifs de l'accord, allant de la formation des étudiants aux enjeux écologiques à la réduction des gaz à effet de serre. Une initiative portée par la COP2 Étudiante, une association qui agit dans l'enseignement supérieur pour contribuer à la transition écologique.

Toujours en lien avec l’orientation "soutenabilité" du plan stratégique et en cohérence avec la volonté de transformation profonde du campus, l’UTT a franchi, en ce début d’année, une 1ère étape de sa démarche EEE (Économie d’énergie, Efficacité énergétique, Énergies renouvelables), en se raccordant au réseau de chaleur biomasse et en passant à un éclairage LED dans les bâtiments d’enseignement.
Cette transformation du bâti se complète d’une approche de protection de certaines zones du campus afin de permettre le développement de la biodiversité et d'intégrer davantage la nature.

Prochaine étape symbolique pour l'environnement : Samedi 20 novembre 2021, 1400 arbres seront plantés sur une parcelle de 500 m2, au cœur du campus, suivant la méthode Miyawaki.
Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt native sur des terrains urbanisés ou dégradés par l'homme ; et permet de reconstituer des écosystèmes forestiers sur des surfaces réduites. Ces forêts procurent de nombreux services écosystémiques et nécessitent très peu d'entretien. Cette méthode préconise de planter, sur un sol fortement amendé, de façon très dense (3 arbres en moyenne par mètre carré) une grande diversité d'espèces locales (entre 30 et 40 essences différentes), afin de maximiser la biodiversité qui pourra s'y installer.

Toutes ces actions sont des maillons nécessaires à un ensemble global. La forêt va s'épanouir avec le temps… comme vous !
Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous donner plus de précisions.

Jérôme Plain,
Directeur adjoint de l’Université de technologie de Troyes